Archive pour juillet 2014
Des robots vendeurs, c’est pour bientôt ?
Les robots qui interagissent avec les humains, et qui prennent la place des travailleurs ne font plus partie de la fiction. Le cas de la société américaine Amazon illustre bien ce fait : celle-ci multipliera par 10 le nombre de ses robots en entrepôts, ce qui va ramener à 10 000 le nombre de robots salariés de la firme. Du côté de l’Asie, la société hongkongaise DKV a nommé un algorithme à son conseil d’administration. La sophistication des robots est telle que de nombreuses fonctions liées à la distribution pourront être assurées par des robots, notamment, la vente, la réception en magasin, la cuisine… ; et la machine est déjà en route.
Un avenir prometteur pour les robots vendeurs
Les robots vendeurs ont des beaux jours devant eux, notamment pour quelques raisons apparentes. Premièrement, les recherches technologiques y afférentes vont bon train, promettant de nombreuses fonctionnalités aux robots vendeurs : amener divers articles dans les cabines d’essayage, diagnostiquer une maladie, etc. D’un autre côté, les consommateurs du monde entier ont un engouement prononcé pour tout ce qui est nouvelle technologie, pour ne citer que le succès phénoménal des smartphones et autres tablettes. Certes, les robots vendeurs ne remplissent pas encore les centrales d’achat, néanmoins, cela va venir, et c’est pour bientôt !
Les objets connectés pour les Nuls
Les objets connectés sont identifiés par une adresse IP ou une puce RFID .
Un objet connecté peut s’informer et analyser son environnement. Il peut mesurer plusieurs facteurs pré définis et se géolocaliser.
Chaque objet devient unique et est indépendant de sa catégorie. Ainsi il peut interagir avec les autres objets connectés individuellement.
Un objet est dit « connecté » lorsqu’il a une identité numérique et qu’il accède à Internet pour communiquer avec d’autres objets.
Les solutions que peuvent apporter un ensemble d’objets connectés sont infinies. Par exemple, un frigidaire « connecté » pourra lister les ingrédients qu’il a, prévenir de ce qu’il n’ a plus, envoyer la commande d’achat au drive des supermarchés, etc.
L’objet connecté va ouvrir les portes d’un nouveau marché prometteur. Les analystes estiment la valeur de ce nouveau marché à 1500 Milliards d’euros .
Keecker, le robot multimédia spécial maison
La centralisation à distance des données et celle du contrôle de l’ensemble de nos appareils multimédia reliés à notre Smartphone ou Tablette tactile sont devenues une réalité courante, mais l’existence d’une machine connectée capable de s’auto-déplacer pour diffuser n’importe quel contenu numérisé dans toutes les pièces de notre demeure par voie de projection révolutionne la technologie de l’internet des objets. Keeker est le premier prototype de robot multimédia connecté, entièrement capable de relever un tel défi.
Keeker : un robot projecteur multimédia connecté qui se soucie de votre confort à domicile
Pouvant être contrôlé via Smartphone ou Tablette tactile à l’aide d’une application mobile pour iOS ou Android, ce robot intelligent vous permet de visionner des images, du contenu web ou des films sur un mur, de diffuser de la musique, d’émettre et de recevoir des appels, de changer l’apparence de votre mur de façon virtuelle, et même de joueur aux jeux vidéos sans nécessairement avoir besoin de passer par l’intermédiaire de l’écran plasma de votre poste téléviseur. Au-delà de ces fonctionnalités, ce robot de 60 cm de long et de 40 cm de large et qui ne pèse pas plus de 14 kg est aussi capable de mesurer le niveau d’humidité, de température, d’éclairage et d’émission de CO2.
Le masque de nuit NeuroOn pour mieux dormir
Les Quantified Self Device nous ont permis de prendre notre santé en main et d’avoir le contrôle sur ce qu’on maîtrise le moins, mais qui demeure pourtant indispensable au bon fonctionnement de notre métabolisme à savoir : « le sommeil ». La start-up polonaise Intelclinic a en effet développé un masque de sommeil intelligent baptisé sous le nom de NeuroOn qui transformera radicalement la manière selon laquelle vous dormez.
NeuroOn : pour adopter une nouvelle façon de dormir
Equipé de plusieurs capteurs internes, ce masque contrôle les ondes cérébrales, la tension musculaire ainsi que les mouvements des yeux en procédant à une analyse complète de votre sommeil, et utilise la technologie Bluetooth 4.0 pour assurer le transfert des données vers votre Smartphone à l’aide d’une application mobile dédiée. Mais détrompez-vous car l’utilisation d’un tel dispositif écarte le principe du traditionnel sommeil réparateur nocturne et monophasique selon lequel l’individu doit quotidiennement dormir au moins huit heures par nuit. Bien au contraire, son objectif consiste à transformer cette attitude en répartissant les heures de sommeil sur une journée. C’est ce qu’on appelle sommeil polyphasique. L’application saura ainsi vous donner des instructions précises au moment où votre corps aura le plus besoin de se reposer, ainsi que la durée nécessaire.
Surveillez votre domicile par SMS
Un grand nombre de dispositifs vous permettent désormais d’assurer efficacement la télésurveillance de votre maison, mais rares sont ceux qui vous avertissent par SMS via n’importe quel téléphone mobile en cas de panne électrique ou de survenance d’événements anormaux et imprévisibles : intrusion, fuite d’eau, fumée…C’est pour pallier à ces risques une prise électrique intelligente a été mis au point pour vous permettre d’interagir avec votre domicile où que vous soyez, sans avoir besoin d’une connexion internet.
My Plug, une solution pratique pour surveiller votre maison par SMS
Dotée d’une carte SIM et de son propre numéro, cette prise intelligente fonctionne à base d’un réseau GSM pour communiquer avec son utilisateur via un téléphone portable distant. L’appareil permet également de contrôler les appareils qui y sont branchés tels que le chauffage ou encore les ampoules électriques parmi tant d’autres. Une approche très ingénieuse pour simuler une présence. Généralement livré avec un ou plusieurs porte-clés, My Plug permet même de déterminer, à moyenne portée, la localisation du ou des personnes à qui ils ont été confiés. Pour activer My Plug, il suffit de la brancher sur une source d’alimentation, d’activer l’interrupteur, de s’identifier en envoyant « hello » par SMS avec le numéro du Plug, et d’attendre la réception d’un message de bienvenue.
Le pilulier connecté, pour éviter l’oubli de prise de médicament
bIl n’est pas toujours facile de suivre les prescriptions du médecin à la lettre sans quelques omissions, surtout lorsque le patient doit prendre plusieurs médicaments au quotidien. D’après le rapport de Medissimo, seule la moitié des patients français parviennent à respecter régulièrement leurs prescriptions médicales, et plus de 145 000 cas d’hospitalisation sont liés à l’inobservance médicamenteuse, entraînant ainsi plus d’une dizaine de milliers de décès par an. C’est pourquoi, la firme française a mis au point Imedipac, un pilulier connecté qui surveille votre prise de médicament.
Imedipac, le pilulier qui vous rappelle de prendre vos médicaments en temps et en heure
Doté d’un système de contrôle intégré, ce pilulier avertit le patient lorsqu’il doit prendre ses doses de médicaments en émettant un signal lumineux et sonore. L’appareil est ainsi capable d’enregistrer les absences ou retards de prise, et informe aussitôt les proches ou le professionnel de santé en cas d’inobservance grave et prolongée. L’autre point fort de cette boîte à pilules intelligente réside dans la traçabilité des historiques de prise. Il devient ainsi facile de suivre l’évolution de la thérapie même sur une échelle de dix années. Ce dispositif peut être relié à un Smartphone à l’aide d’un modem GSM grâce à une application dédiée.
Utiliser la coque de son Smartphone pour mesurer le rythme cardiaque
Depuis quelques temps, l’usage des coques pour Smartphone dépasse largement le cadre d’une simple protection antichoc et anti-éraflures. Ces accessoires pour iPhone sont en effet devenus capables de capter l’ensemble des informations vitales relatives à votre état de santé : rythme cardiaque, pression sanguine, température, et niveau de stress ainsi que les fonctions respiratoires.
Wello : la coque intelligente qui prend soin de votre santé
Dotée de deux capteurs et d’une puce électronique, cette coque enregistre vos données corporelles en temps réel à chaque utilisation du Smartphone. Une application dédiée les transpose, par la suite, sous forme d’interprétations graphiques visibles à l’écran de votre appareil mobile, pour vous permettre d’optimiser le suivi et la confrontation des données de façon régulière. A noter que Wello peut également être relié à votre balance connectée en se basant sur la technologie Wifi. Sa batterie intégrée procure entre autres une autonomie de deux mois lorsqu’elle est suffisamment chargée.
iHearty : plus qu’une simple coque
Attachée à l’arrière de votre iPhone par un adhésif, cette coque surveille l’évolution de votre santé au même titre que l’environnement qui vous entoure : taux d’humidité, pression de l’air, index UV…autant de fonctionnalités qui vous rend la vie tout simplement plus facile !
Objet connecté : les écrans d’ordinateur tactiles
Désormais, il n’y a plus besoin d’un clavier numérique pour gérer les commandes d’une tablette, d’un smartphone, ou d’autres objets connectés. Les écrans tactiles permettent de commander les diverses fonctionnalités d’un appareil, uniquement grâce au toucher. Différentes techniques sont utilisées pour le fonctionnement d’un écran tactile. En voici quelques exemples…
La technologie résistive
L’écran tactile résistif est constitué d’une dalle tactile résistive, constituée de deux couches parcourues par une énergie électrique. Il s’agit d’un support en verre, surmonté d’une seconde épaisseur en plastique souple, à la surface de l’écran. Ces deux couches conductrices sont séparées par des patins isolants minuscules. Le toucher met en contact les deux couches, entraînant une variation dans les champs électriques. Cette dernière sera transmise et traitée par l’algorithme de calcul de l’appareil, qui exécute, par la suite, la fonction commandée.
La technologie capacitive
Les écrans tactiles capacitifs sont fortement utilisés par le grand public ces dernières années. La technologie de l’écran tactile capacitive est basée sur une surface solide en verre, parcourue par une grille électrique chargée. Lors du toucher par le doigt, des charges électriques de la plaque s’accumulent sur le doigt de l’utilisateur provoquant un déficit qui est localisé et traité par l’algorithme de calcul. Ce dernier identifie le point de contact, le sens du mouvement ou la pression appliquée, et agit en conséquence.
D’autres techniques permettent de réaliser des écrans tactiles d’ordinateur, telles que la technologie infra rouge.
Le collier préventif Amulyte
Le fait d’être sous surveillance ne permet pas toujours aux personnes âgées d’être suffisamment à l’abri des situations imprévues, susceptibles de surgir à tout moment : accidents, fatigue, chutes, crises, malaises, égarement, … Désormais, grâce à l’avancée technologique, ce type de risque peut être écarté car à l’aide d’un collier intelligent, il devient possible d’avertir directement ses proches ou son médecin traitant en cas d’urgence, en appuyant sur un seul bouton.
Amulyte : pour avertir vos proches en cas d’urgence
Cette pure merveille de la technologie ne laisse pratiquement rien au hasard, car une fois porté au cou, elle assure une surveillance optimale et presque intégrale. Muni d’un GPS et d’un microphone, Amulyte permet de localiser le porteur et de prévenir ses proches en temps réel quel que soit sa localisation, car le collier est continuellement connecté à un réseau. Cet appareil est donc capable de surveiller l’activité et la localisation de l’utilisateur, ainsi que l’état d’urgence et celui de la batterie. Ses fonctionnalités facilitent entre autres le paramétrage des contacts et des différents types d’alertes possibles via le portail Amulyte qui est accessible à partir des ordinateurs, tablettes ou Smartphones. La transmission du signal peut s’effectuer par alerte (en pressant sur le bouton), par appel téléphonique, par mail, ou par SMS.
Health Patch, un patch à nombreuses fonctionnalités
Des milliers d’objets connectés voués à la santé sont actuellement disponibles sur le marché. Health Patch se distingue du lot, par le nombre important de fonctionnalités dont il dispose. Ce patch de la société Vital Connect est capable de collecter de nombreuses informations liées à la santé de son utilisateur. Entre autres informations, le Health Patch peut calculer la fréquence respiratoire, le rythme cardiaque, la température du corps, le nombre de pas effectués, la pression sanguine, le niveau de stress, ou encore la phase de sommeil.
Un patch santé complet
Un capteur nommé SensorFusion est intégré dans le patch, un capteur capable de fournir des conseils de santé, à partir des informations recueillies, concernant le fonctionnement du corps de son utilisateur. Ce patch est particulièrement conseillé aux personnes âgées, afin que celles-ci soient suivies en temps réels par leur médecin traitant. Toutefois, Health Patch est également préconisé pour le monitoring clinique et pour le monitoring à distance. Cet appareil servira également pour les personnes atteintes de maladies chroniques, puisqu’un suivi en direct pourra être réalisé, ainsi qu’un système de prévention via SMS ou par mail. Connecté à un PC, smartphone ou tablette, via la technologie Bluetooth ou par Wi-fi, Health Patch permet de visualiser les données enregistrées.
Optimisez votre suivi médical grâce aux objets connectés
Devenus omniprésents, les objets connectés occupent désormais une place prépondérante au sein de notre quotidien, facilitant ainsi le suivi en temps réel du suivi de l’évolution de l’état de santé global de l’utilisateur.
Surveillez directement l’évolution de votre santé via votre Smartphone
Que vous souhaitez mesurer votre activité physique et votre cycle de sommeil, surveiller votre poids, ou entretenir une bonne alimentation même en l’absence de votre nutritionniste, tout devient possible grâce aux dispositifs connectés. Le bracelet connecté FitBit Flex vous permettra par exemple de connaître, à l’issue d’une journée, le nombre de calories dépensées ou encore celui des pas effectués durant un trajet de marche. Le bracelet indique également la durée des cycles de sommeil.
Valant bien plus qu’un simple capteur d’activités, la ceinture connectée Lumoback, quant à elle, propose des fonctionnalités permettant de corriger les postures et de prévenir le mal de dos en émettant des vibrations pour avertir l’utilisateur chaque fois qu’il adopte une position inappropriée, même durant le sommeil.
La balance connectée permet, pour sa part, au-delà d’un simple pèse-personne, de déterminer l’Indice de Masse corporelle, la masse musculaire et la masse graisseuse tout en surveillant le rythme cardiaque. Vous pouvez même améliorer votre façon de manger grâce à la fourchette numérique SlowControl.
Guérir le mal de dos grâce à une ceinture connectée
La firme LUMO body Tech révolutionne l’univers de la santé connectée en ayant mis au point une ceinture vibrante qui, ayant été conçue pour corriger les mauvaises postures, répond aux besoins des personnes souffrant de mal de dos.
Lumoback : un capteur de posture qui prévient le mal de dos
Une fois fixée autour de la taille, cette ceinture intercepte tous les mouvements grâce à un capteur intégré et émet des vibrations à chaque fois que son utilisateur adopte une mauvaise posture. Le système de suivi en temps réel de postures vise surtout à optimiser le redressement du positionnement du dos tout en améliorant la qualité du sommeil. Cette ceinture peut tenir 5 à 7 jours sans charge lorsqu’elle est suffisamment alimentée.
Lumoback : plus qu’un capteur de position
Véritable coach électronique, elle remplit également les même fonctionnalités qu’un capteur traditionnel en surveillant de près les activités physiques telles que : le nombre de pas, la distance parcourue à pieds, la durée de temps passée à être assis ou debout, le nombre de calories brûlées…pour un suivi optimal. Les informations ainsi obtenues sont ensuite transférées vers l’application Lumoback à l’aide d’une connexion Bluetooth qui synchronise la ceinture avec un iPhone ou un iPad.