Archive pour septembre 2014

La climatisation connectée

climatisationAu fur et à mesure que les objets connectés se développent, il devient de plus en plus facile de relier les appareils électroménagers par un seul et unique appareil mobile, même ceux que l’on espérait bientôt mettre aux oubliettes. L’un des principaux défis de l’internet des objets consiste effectivement à rendre ces vieux appareils compatibles avec votre Smartphone par voie de réseau, à l’aide d’une application dédiée. Le pilotage à distance de climatiseurs sans télécommande à infrarouge en est une parfaite illustration.

Tado Cooling : quand votre Smartphone remplace votre vielle télécommande à infrarouge pour contrôler votre climatiseur

Tado Cooling répond idéalement aux besoins des propriétaires de climatiseurs souhaitant remplacer leur télécommande à infrarouge par d’autres dispositifs plurifonctionnels offrant la possibilité d’avoir une maîtrise totale sur leur système de climatisation tout en tirant parti d’une combinaison interactive et harmonieuse entre anciennes et nouvelles générations de climatiseurs. Une fois connecté au réseau Wi-fi, Tado Cooling permet de gérer la température et d’analyser les conditions d’environnement des salles. Cette pure merveille technologique vous permet même de contrôler la température de votre intérieur, à haute voix, grâce à un assistant vocal intégré. L’appareil peut, entre autres, réguler la consommation d’énergie en votre absence, tout en préservant un confort thermique ambiant.

Les boutiques connectées seront-elles les enseignes du futur ?

La boutique connectée, magasin du futur ?

La boutique connectée, magasin du futur ?

Les propriétaire de magasin classique ayant pignon sur rue se posent depuis longtemps la question de savoir s’ils ne feraient pas mieux d’émigrer sur le web et de passer à un magasin virtuel.
Mais il y a une troisième voix, qui serait en fait la conciliation des deux solutions. Garder une enseigne dite “physique”, et avoir son prolongement sur Internet.
En effet un point de vente rassure le client. Il y a enfin un aspect convivial non négligeable
Ce dernier est en effet absolument primordiale pour le client, de par la convivialité d’un échange humain, mais aussi de par le côté direct pratique d’un échange direct de monnaie contre marchandise. Lire la suite de cette entrée »

Darty innove avec son “bouton connecté”.

Le bouton connecté Darty

Le n°1 français de la distribution d’électroménager et d’électronique grand public “Darty”, vient de créer un bouton connecté.
Physique, il a la forme d’un carré aimanté, parfait pour poser sur un frigo par exemple. Mais il peut aussi prendre une forme virtuelle ou numérique, en le téléchargeant sur smartphone, tablette ou bien un ordinateur. Lire la suite de cette entrée »

Sécurité au volant, une bague connectée pour éviter de s’endormir

bagueL’alcool, la drogue, la fatigue, le manque de sommeil… sont les principales causes d’accidents et de décès sur la route. Diverses solutions sont présentées par la technologie pour pallier à ce problème. L’une des dernières nées est la StopSleep, une bague connectée qui détecte l’état d’endormissement du conducteur, et avertit ce dernier avant l’assoupissement.

Diminuer le risque d’accident de la route

StopSleep est une bague qui se porte sur deux doigts. Celle-ci permet d’alerter le conducteur lorsque celui-ci commence à s’assoupir. Cette technologie se base sur l’analyse de la conductivité électrique de la peau du conducteur : lorsque celle-ci diminue, c’est que le conducteur commence à dormir. La bague émet alors un signal sonore, un signal lumineux ou des vibrations pour maintenir l’éveil de la personne. L’appareil se charge par le biais d’un port USB, et offre une autonomie de 15 heures dans le cas d’une activité intensive. StopSleep est de préférence utilisé dans un environnement à température comprise entre 18 et 40°C. L’appareil est adressé principalement aux personnes qui conduisent beaucoup et longtemps. Toutefois, il est conseillé de ne pas conduire quand on manque de sommeil, ou quand on est trop fatigué afin de réduire les risques d’accident.

StopSleep trouvera d’autres utilisations dans d’autres situations : pendant les cours, les révisions, devant la télé…

La conférence “Senso” aura lieu du 22 au 24 Octobre prochain.

SENSO

SENSO

Suite au succès de la conférence PACO en 2013, ARCSIS (Association pour la Recherche sur les Composants et Systèmes Intégrés Sécurisés), organise du 22 au 24 octobre 2014 au Centre Microélectronique de Provence à Gardanne (près d’Aix-en-Provence, France), la seconde édition de cette conférence dédiée aux capteurs, à la récupération d’énergie en vue de leur alimentation et à la mise en réseau sans fil de ces capteurs pour des objets et applications intelligents.

]La première édition fut riche en échanges de par la présence de plusieurs intervenants mondialement reconnus, ainsi que d’entreprises de renom qui sont venues faire la démonstration des dernières avancées de leurs travaux. A la demande générale, cet événement, organisé avec le soutien de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne”, une grande école d’ingénieurs, est reconduit cette année sous le nom de SENSO, «Sensors, Energy harvesting, wireless Network & Smart Objects».

L’objectif de ce workshop est de rassembler les chercheurs et les industriels en amont et en aval de la chaîne : designers et fabricants d’un côté, entrepreneurs et utilisateurs finaux de l’autre.
La conférence s’ouvrira sur une intervention du keynote speaker Nitish V. THAKOR, Université Nationale de Singapour. Elle se poursuivra par des interventions d’orateurs internationaux.

Interview exclusive des trois co-fondateurs de la plate-forme Busit

Les trois co-fondateurs de Busit

Les trois co-fondateurs de Busit

Bonjour Messieurs, pourriez-vous vous présenter à mes lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?

Bonjour Laurent, bonjour à tous ! Nous sommes trois amis, collègues, associés, à l’origine de la plateforme Busit. Rencontrés il y a pratiquement dix ans maintenant, nous avons commencé l’aventure en 2007, en créant l’association Olympe  – organisation œuvrant pour l’accessibilité des nouvelles technologies à travers le monde. Afin de faire face au succès du service d’hébergement offert par l’association, nous fondons en 2010 la société SYS  -, opérateur de télécommunication qui assure dorénavant les parties techniques de l’association et offre également un service de PaaS innovant  -, axé sur le confort des développeurs et l’hébergement d’applications critiques très haute disponibilité. Lire la suite de cette entrée »

Le site La-Maison-Connectee.fr à vendre

Interview-de-Laurent-Amar-au-Cfpj-labPourquoi avoir décidé de créer un magazine dédié à la maison connectée ?

Avec notre directeur de publication, nous pensions que la télévision connectée, notre premier magazine dédiée à l’internet des objets, devait avoir une déclinaison sur ce que serait la grande tendance des prochaines années en matière d’habitat connecté et de confort à domicile. Un grand nombre d’innovation devraient avoir lieu dans le domaine de la domotique et de la consommation Lire la suite de cette entrée »

Kilian Bazin de Toucan Toco, auteur d’une étude sur l’internet des objets, répond à nos questions

Kilian Bazin

Kilian Bazin

Bonjour Kilian Bazin, pourriez-vous vous présenter à mes lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?

J’ai le plaisir de m’occuper de Toucan Toco qui a pour mission de démocratiser l’accès à la donnée via des interfaces interactives et simples d’utilisation, riches de dataviz et disponibles sur tablettes, smartphone et PC.

J’aide depuis maintenant 3 ans les décideurs et les populations qui n’ont pas le temps d’explorer une base de données à mieux comprendre ce qui se passe dans leur organisation, chez leur client…bref à leur résoudre les problèmes business qui les empêchent de dormir. C’est de l’association d’un design soigné, de l’écoute des problèmes métiers et de la technologie agile que découlent des outils logiciels efficaces qui gomment la complexité au lieu d’en rajouter. C’est ceux-là que j’aime développer. Lire la suite de cette entrée »

Présentation officielle de la montre connecté d’Apple : l’Applewatch.

Capture

Voici donc une présentation de la fameuse et si désirée montre d’Apple.
Tim Cook avait une grosse annonce à faire lors de Keynote d’hier soir.
Le petit cadeau dans sa manche fut ni plus ni moins qu’une montre connectée brillante de mille feux et finalement nommée Applewatch et non pas “l’iWatch”

Cette montre compatible avec les iPhone a été dévoilée aux côtés de l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, aboutissement d’une nouvelle catégorie de produits, promesse de la firme de Cupertino pour 2014.
Ce n’est pas une montre connectée circulaire comme ses différentes rivales à la mode, elle dispose en effet d’un design rectangulaire et fonctionne avec iOS 8.

Premier gadget portable d’Apple pour lire ses messages, faire ses mises à jour Facebook, profiter des applications simplifiées et avoir Siri à son poignet, de façon à ne plus vous obliger à sortir le téléphone de la poche pour lire un simple sms.

La montre sera particulièrement pratique pour laisser dans le sac le tout nouveau “iPhone 6” de 4,7 pouces et encore plus “l’iPhone 6 Plus” de 5,5 pouces.

Autres applications vu dans l’Applewatch : Les iMessages, un chek-up santé, un Calendrier, la Météo, les Mail, Photos, un bouton pour l’obturateur de l’appareil photo, une application qui comprenant maintenant Apple Pay et même des cartes Apple pour la navigation.

La smartwatch prend également des notes sur vos exercices de remise en forme avec des capteurs et des applications de santé, un must pour tout gadget portable à la mode.

Bien sûr, il y a des applications de conditionnement physique sur votre smartphone, mais vous n’êtes pas toujours enclin à transporter votre iPhone à chacun de vos footing ou autres activités physique. L’Applewatch est mieux adaptée pour votre séance d’entraînement quotidienne.

Le design final de l’Applewatch n’est finalement pas trop loin éloigné de ce que nous avions vu ces dernières semaines. Son écran est de forme rectangulaire, avec un seul bouton.
L’affichage smartwatch est disponible en deux tailles et en hauteur: 38mm (1,5″) et 42mm (1.65″).
L’écran de l’Applewatch est entouré d’un boitier en alliages fait d’acier inoxydable et d’aluminium qui, selon la société permettra de faire face à l’usure quotidienne.

Au-delà de la classique Applewatch et des versions «Applewatch Sport”, une série spéciale “Applewatch Edition” mélange d’or jaune et rose de 18 carats pour un look haut de gamme. Cette série se marie d’ailleurs très bien avec l’or de vos iPhone 5S, s vous en possédez.

Pour conclure, la Smartwatch n’est pas une révolution, mais plutôt une bien belle évolution de la montre connectée, entièrement au service de l’industrie de l’Internet des objets.

Laurent Amar

Nos trois coup de coeur de l’IFA 2014.

L’arrivée de L’iPhone 6 est imminente, avec à ​​l’horizon une domination du marché des phablettes de 5,5 pouces qui jette une ombre sur tous les acteurs de ce segment.

Alors que tous les autres fabricants sont paniqué à l’idée de perdre des ventes dès le 9 Septembre lors de la keynote d’Apple, ces derniers ont commencé à ajuster leur défense en vue de l’assaut du géant américains sur leur secteur.

Lors de la conférence annuelle de cette année à l’IFA, Apple était partout, sur toutes les langues et dans toutes les conversations.
Le public est en effet impatient de découvrir les nouveautés de la marque à la pomme et attendent désespérément l’Iphone 6.
Apple a sans doute volé la vedette à cet IFA dont il n’a pas même pas pris la peine de participer. Lire la suite de cette entrée »

Stéphanie Collot nous présente le prochain salon dédié à l’Internet des objets : “Connect IT”.

Stéphanie Collot, directrice du "Connect It"

Stéphanie Collot, directrice du “Connect It”

Bonjour Stéphanie Collot, pourriez-vous vous présenter et nous présenter la société Comexposium ?

Comexposium, l’un des leaders européens de l’organisation d’événements, est impliqué dans 114 manifestations grand public et professionnelles, couvrant 17 secteurs d’activité. Le Groupe accueille chaque année : 38 000 exposants dont 40% d’internationaux et 3,5 millions de visiteurs dont 350 000 étrangers.

Pour ma part, je suis dans le Groupe depuis 16 ans et je suis la directrice des salons Paris Games Week (salon du jeu vidéo grand public) et #Connect-it, le 1er rendez-vous grand public dédié aux nouvelles technologies et aux objets connectés. Lire la suite de cette entrée »

L’Australie, pays le plus connecté du monde ?

Internet des objets

Internet des objets

Si vous pensiez que nous vivions d’ores et déjà dans un monde entièrement connecté, sachez que vous n’avez encore rien vu.
Apple, Google et d’autres géants de la technologie sont en concurrence pour amener le monde numérique à nos voitures, nos maisons et tout autour de nous.
Cela soulève la question suivante : comment se connecter ? Souhaitons-nous vraiment l’être? comment sera notre existence “connectée” dans les prochaines années et sommes-nous prêts pour cela?

Une étude passionnante vient d’être menée à ce sujet, notamment auprès de la population australienne solidement installée dans le top dix des pays les plus numérisés et sophistiqués de la planète, avec en prime un fort appétit pour les nouveaux gadgets et les nouvelles technologies.

En effet, les australiens possèdent maintenant en moyenne cinq appareils connectés et y passent environ 3 heures et demi par jour, pour raisons personnelles plus que professionnelles.

Le taux de pénétration des smartphones est maintenant plus élevé dans les foyers et supérieur aux ordinateurs portables, et seulement quatre ans après que Apple ai lancé son premier iPad.

Les tablettes ont officiellement conquis le grand public avec un taux de pénétration supérieur à 40 pour cent pour toute les tranches d’âge.
Pour plus d’un tiers des Australiens, surfer sur Internet est quasiment la première chose qu’ils font le matin et la dernière chose qu’ils font avant de se coucher.

Nul doute qu’au pays des kangourous, l’Internet des objets est roi ! à nous, européens, de leur damer le pion, et de devenir à notre tour précurseur dans le “tout connectés”.

Laurent Amar

Recherche
Catégories

Notre Partenaire DSI