Archive pour décembre 2014
Serait-il envisageable de concevoir un Mac à écran tactile ?
Pour gagner de l’espace sur l’écran tactile de son iPad, ou simplement pour plus de précision de frappe, les coques claviers pour iPad semblent conférer à ces tablettes, une apparence d’ordinateur portable à écran tactile. L’élaboration d’un processus inverse serait-il envisageable ? Selon l’actuel Vice-président Sénior de la marque à la pomme, une telle hypothèse n’est pas appropriée à un Mac.
Le concepteur d’iPad écarte toujours l’idée d’un Mac à écran tactile
Le recours à un Mac avec écran tactile ne procurerait pas de l’ergonomie à l’utilisateur que ce soient pour l’usage d’un ordinateur de bureau ou celui d’un portable, selon Craig Federighi. La raison d’après-lui en est simple : l’utilisateur d’un ordinateur a l’habitude de travailler avec le clavier, l’écran devant les yeux. Ce qui n’est pas le cas pour celui qui travaille usuellement avec un iPad entre les mains, même équipé d’une coque clavier. Pendant ce temps, Microsoft s’investit déjà dans la commercialisation d’une gamme variée d’ordinateurs portables à écran LED tactiles HD, et de PC de bureau All in One avec moniteur full HD multi-tactile, fonctionnant sous Windows 8. Un long parcours qui devrait encore connaître de l’ampleur en attendant l’avènement de Windows 10. Lequel des deux firmes a pris la meilleure initiative ? Seul l’avenir le révèlera.
Interview exclusive de Yvon le Bihan de Directeur Général Arkéa
Bonjour, Pouvez-vous présenter votre montre connectée pour Sénior ?
Notre montre répond à la nouvelle demande des seniors actifs : ils souhaitent être sécurisés dans tous leurs déplacements et non plus seulement à leur domicile. Ils y perçoivent en effet de manière plus prégnante le risque de chute.
L’avantage de notre solution, c’est que notre service se présente sous la forme d’une montre connectée. C’est un objet du quotidien qui permet de « dé-stigmatiser » le service de téléassistance.
Cette montre intègre une application Android de téléassistance inédite en France : elle permet par simple appui sur le bouton d’alerte de prévenir notre centre d’écoute. Notre centre d’écoute appelle alors directement l’abonné sur sa montre grâce à la fonction décroché automatique et au téléphone intégré. L’échange entre l’abonné et notre centre d’écoute permet de lui apporter toute l’aide nécessaire et ce 24h/24.
Quelle technologie utilisez-vous ?
La montre connectée tourne sous Android 4.2.2 JellyBean, dans une version adaptée aux spécificités et attentes des séniors. Nous avons ainsi privilégié l’envoi d’alerte par un appui sur un bouton physique et non par un appui sur l’écran tactile, dans un souci de simplicité et de commodité. Lire la suite de cette entrée »
GoGlove, un gant connecté pour utiliser votre Smartphone à distance
Pour la plupart des utilisateurs de Smartphones haut de gamme ayant l’habitude d’emprunter des moyens de transport en commun pour se déplacer, l’idée de pouvoir utiliser leurs appareils mobiles sans avoir à les exposer parait plutôt avantageuse. GoGlove, le tout premier gant connecté en Bluetooth répond précisément à ce souci en permettant de contrôler votre Smartphone sans que vous ayez à le manipuler ostensiblement.
GoGlove, pour utiliser votre Smartphone sans le sortir de votre poche
GoGlove est un gant connecté qui est doté de multiples capteurs sur sa surface, notamment au niveau de la paume et à l’extrémité des doigts. Une application Android ou IOS vous permettra par la suite, une fois installée sur votre Smartphone, de déterminer et de personnaliser les mouvements à effectuer pour déclencher telle ou telle fonctionnalité de votre appareil mobile : lecture de musique, appareil photo, caméra, etc. Chaque mouvement peut ainsi devenir une commande (claquement de doigts, frottement…). Le concepteur a toutefois pris le soin de placer un bouton au niveau du majeur pour activer ou désactiver le gant. Les gants connectés GoGlove seront également bientôt développés pour l’utilisation de la Gopro. Il faudra en revanche attendre la fin de la campagne Kickstarter pour connaitre sa date de sortie et son prix de commercialisation.
Interview de Séverin Marcombes, co-fondateur et CEO de Lima.
Bonjour Séverin Marcombes, pouvez-vous présenter votre société
Je suis le co-fondateur de la société Lima. Lima est la première technologie qui vous permet d’avoir exactement les mêmes fichiers sur votre ordinateur, smartphone et tablette, quelque soit la marque et la taille initiale de stockage de vos appareils.
Après une campagne de crowdfunding record sur Kickstarter (nous avons été les premiers Français à dépasser le million de dollars collectés sur une plateforme de financement participatif), nous avons fait une levée de fonds avec Partech Ventures en 2014, et sommes aujourd’hui une entreprise de 20 personnes.
Est ce que votre service est un objet ou un service connecté ? Lire la suite de cette entrée »
Retrouvez-nous chez Microsoft pour accompagner vos projets IoT.
Les-objets-connectes.fr participe à un évènement inédit autour des objets connectés. Découvrez les retours d’expériences et les dernières annonces de Microsoft !
Quelles sont les enjeux de l’Internet des objets et la position de Microsoft sur cette révolution à venir ? Comment Microsoft y répond au travers de ses solutions ? Quelles sont les cas pratiques et les retours d’expériences de nos partenaires ?
Le mardi 16 décembre, venez nous rejoindre pour découvrir comment Microsoft et Les-objets-connectes.fr peuvent vous accompagner dans vos projets IoT.
Reconnaissance optique, pour une meilleure traçabilité
L’usage des lunettes de réalité augmentée en milieu professionnel
L’utilisation des lunettes avec système de reconnaissance optique dans les entreprises dépasse largement le cadre d’un simple affichage d’informations en ce sens qu’elle permet d’optimiser la sécurité au travail et d’améliorer la traçabilité. L’efficacité des lunettes intelligentes est ainsi actuellement plébiscitée par de nombreux professionnels évoluant dans différentes branches. Le secteur de l’aviation civile est actuellement en train d’expérimenter cette technologie en permettant par exemple aux ingénieurs de détecter, grâce aux images capturées par leurs lunettes de réalité augmentée, les différentes anomalies, en cas de panne technique ou de dysfonctionnement, pour pouvoir les transmettre directement à des experts et les évaluer en temps réel. Cela optimise le gain de temps tout en réduisant les risques.
De nombreuses compagnies de location de jet low cost exploitent également cette technologie pour permettre à leurs ingénieurs d’assister à distance leurs mécaniciens et pilotes en cas de difficulté. L’utilisation de la technologie de reconnaissance optique dans le domaine de la maintenance permettra entre autres aux techniciens de détecter immédiatement les pièces défaillantes nécessitant d’être remplacées, et de voir leur disponibilité… Les guides touristiques solliciteront grandement les prouesses de ces lunettes connectées lorsqu’ils souhaiteront obtenir un maximum d’informations sur un site particulier.
Retrouvez-nous à la conférence LEWEB.CO le 9 et 10 décembre
Conférence mondiale sur les innovations web et média, il s’agit de la conférence phare de fin d’année 2014 avec des intervenants de choix et d’envergure internationale. Cette année les thèmes sont : Economies, Wearables, Mindfullness, Media, Art, Healthcare, Drones and Sucess stories of the year 2014.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer afin de présenter vos projets IOT , nous vous rappelons que www.les-objets-connectes.fr a été lancé il y a 2 ans lors du WEB12 !
Le marché des objets connectés « wearables » en forte progression
De nombreuses études prévoient une explosion des ventes d’objets connectés dans les prochaines années. Le rapport « The Internet of Things Market », publié en 2013, par l’Idate, estime qu’il y aura 80 milliards d’objets connectés dans le monde d’ici 2020, ce qui va de pair avec une circulation massive de données personnelles, liées à ces objets connectés. La tendance en matière d’objets connectés se tourne vers les objets connectés wearables : bracelets connectés, montres connectées, t-shirts intelligents et autres. De nombreux constructeurs ont annoncé le lancement de nouveaux produits connectés wearables dans les années à venir, pour ne citer que Apple, LG, Samsung, Google, ou encore Intel.
+39% de ventes pour les trois mois à venir
Une autre étude du cabinet de conseils Futuresource Consulting a permis de savoir que, pendant le troisième trimestre de l’année 2014, 12,7 millions d’objets connectés ont été vendus dans le monde. Une progression forte de 40% par rapport au dernier trimestre de l’année 2013. D’ici la fin de l’année, ce nombre pourrait atteindre les 50 millions de ventes. Toujours selon Futuresource, les ventes d’objets connectés wearables devront atteindre une progression de +39% pour ce dernier trimestre de l’année ; notamment, avec les produits wearables UP3 et UP Move de Jawbone, le Charge et la montre Surge de Fitbit, de même que les montres intelligentes de LG et de Motorola.
Interview de Pierre de Beaucorps, fondateur de Domora.
Bonjour Pierre, Pourriez-vous nous présenter le projet Domora ?
Bonjour ! Domora est une Jeune Entreprise Innovante fondée par quatre ingénieurs de l’institut Mines Télécom. L’entreprise propose un Hub connecté et une application smartphone ou tablette permettant de piloter facilement les équipements de la maison (objets connectés en wifi ou Bluetooth, télévision, lecteur Blu-ray, box TV, périphériques Z-wave…) afin de pouvoir tout contrôler depuis une même application. Cela permet également de créer facilement des scénarios personnalisés faisant interagir ces appareils entre eux, afin de rendre leur contrôle intelligent.
Interview de Carine Coulm : co-fondatrice de Emiota et inventeur de la ceinture connectée
Bonjour Carine Coulm, pourriez-vous vous présentez à mes lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?
Bonjour Laurent, je suis la co-fondatrice d’emiota. J’ai une formation de bio-ingénieur (Belgique). J’ai débuté ma carrière dans une entreprise de cosmétiques. J’ai ensuite emménagé à Paris où j’ai eu différents postes en SSII (développeuse, consultante, commerciale…) avant de comprendre que l’entrepreneuriat était ma voie.
J’ai toujours été passionnée par le bien-être, la nutrition et la technologie; passions que j’ai pu fusionner dans mon activité chez emiota.
A quel moment avez-vous décidé de créer la société Emiota ?
En juillet 2012, j’ai pris la décision de quitter un poste de directrice commerciale pour reprendre un mastère en entrepreneuriat à l’Essec, avec en objectif de fin d’année de créer emiota. A ce moment-là, je ne savais pas encore très bien ce que serait emiota. Mon associé, Bertrand Duplat, et moi avions juste la volonté de mêler technologie et bien-être. Lire la suite de cette entrée »
Interview de Alexandre Thevenot, co-fondateur de Flaggit
Bonjour Alexandre, Pourriez-vous nous présenter le projet Flaggit ?
Flagg’it permet de mettre des repères sur vos vidéos en cours d’enregistrement. Pendant que vous filmer appuyer sur le dispositif pour marquer vos meilleurs moments. Par la suite, notre logiciel matérialise ces instants sur votre vidéo afin de les retrouver instantanément sans avoir à en visionner l’intégralité.
C’est une petite télécommande qui fonctionne avec l’ensemble des caméras du marché ayant un microphone.
Pourquoi avoir créer une telle télécommande, correspond t-elle à une véritable demande du marché ? Lire la suite de cette entrée »