Archive pour mars 2015

Les principaux objets délivrés en 2014 ne sont que les prémisses de ceux qui vont bouleversés notre quotidien

Rémy Poulachon

Rémy Poulachon


Interview de Rémy Poulachon, directeur chez Sedona.

Bonjour Monsieur Poulachon, pourriez-vous vous présentez ?

Bonjour à tous, je suis Rémy Poulachon, Directeur de l’Innovation et responsable de l’offre Mobilité de la société Sedona. Sedona est un groupe de conseil en technologies qui s’articule en trois marques : Inadeo, notre cabinet de conseil, West l’agence digitale (stratégie digitale et accompagnement sur les aspects UX/Design, SEO, etc..) et Sedona Solutions, fournisseur de solutions technologiques (basées sur Java, PHP, .Net et Mobilité).

Je travaille dans l’écosystème Mobilité depuis plus de 15 ans et j’ai assisté à la profonde mutation de ce marché avec l’avènement des objets connectés entre autre.
Sedona organise d’ailleurs à ce titre un événement intitulé « Zest, Innovation et Madeleines » qui fait la part belle aux entreprises dédiées à l’univers de l’IOT (Busit, Sigfox, Sen.se, Microsoft).  Lire la suite de cette entrée »

La voiture autonome : un robot en attente d’une reconnaissance juridique.

1

Intérieur d’une voiture Tesla

Le co-fondateur de TESLA, Elon Munsk (1) déclarait récemment que les voitures conduites par des humains allaient bientôt devenir illégales car bien plus dangereuses que les voitures robots ou à conduite déléguée.

Ces voitures ne sont cependant pas encore disponibles même si une quantité croissante de la technologie nécessaire est déjà installée dans les véhicules nouvellement introduits sur le marché.  Par exemple, les Model S de Tesla (2)sont d’ores et déjà pourvus de la technologie embarquée nécessaire (autopilote) et auront seulement besoin d’une mise à jour logicielle pour devenir autonome à 90%. Lire la suite de cette entrée »

Le club Décision DSI, partenaire du site www.les-objets-connectes.fr

480x80xlogo-club-decision-dsi-cio_png_pagespeed_ic_OKxwcGFrHT
Lors de ces Universités des DSI, le club Décision DSI, partenaire du site www.les-objets-connectes.fr , propose deux tables rondes exceptionnelles sur les thèmes de la transformation digitale et du cloud.

Le Club Décision DSI organise ses premières Universités des DSI. L’événement dont le site www.les-objets-connectes.fr est partenaire se tiendra le 26 mars prochain à Paris dans un Grand Hotel Particulier Parisien du 16ème Arrondissement. A cette occasion, deux tables rondes réuniront des décideurs informatiques et experts.
La première table ronde portera sur les rôles du DSI dans la transformation numérique de l’entreprise. La place de l’informatique dans la gouvernance digitale et l’orientation du système d’information vers l’IT as a service seront notamment au programme. Plusieurs DSI du club prendront la parole : Sébastien Desplats, responsable des systèmes d’information de Vinci Construction, Franck Barlemont, DSI de Prisma Media, ou encore Armand Assouline, DSI de Necotrans et Julien DAVAL Vice President du Club Décision DSI en partenariat avec le site www.ITResearch.fr

Cap sur les Objets connectés pour les DSI du Club Décision DSI

Quant à la seconde table, elle abordera trois grands enjeux liés à l’adoption du cloud : les défis juridiques, l’évolution des modèles de coût, et le stockage et la sécurité des données. Autour de la table prendront place notamment deux membres du Club Décision DSI : Thibault Dallemagne, responsable des systèmes d’information du Syndicat Français de l’Industrie Cimentière, et Damien Griessinger, Chief Technology Officer de l’European and Mediterranean Plant Protection Organization.

Des tables rondes interactives, et sans question taboue

Parmi les experts annoncés, Nicolas Amestoy, directeur général de Scholè Marketing, présentera les chiffres du cloud en France. Et Maitre Olivier Iteanu interviendra sur les problématiques juridiques et contractuelles liées au cloud. « Notre objectif est de revisiter la Table ronde a travers un format plus interactif », commente Julien Daval, vice-président du Club Décision DSI. « Ces deux tables rondes feront intervenir à la fois des DSI, des spécialistes et experts, mais aussi des chroniqueurs dont le JDN fera partie pour poser des questions sans tabou. »

Un village technologique sera également proposé en parallèle, comme à chaque événement du club. Il permettra de découvrir des acteurs IT sélectionnés pour leur caractère innovant par un collège de DSI membres. Y seront représentés (notamment) Ser SolutionsSoftfluentDecideis ,DropcloudEMCAspera ou encore Scality. Enfin, un diner sera proposé pour clôturer l’évènement. Il sera précédé d’une intervention de Jean-Louis Previdi du Gartner qui évoquera l’évolution du métier de DSI.

Les bagues NFC vont révolutionner notre façon de porter des bijoux.

Leroy
Interview de Monsieur Leroy, fondateur des Bagues NFC.

Bonjour Monsieur Leroy, pourriez-vous vous présentez et nous présenter la société Bague NFC ?

Bonjour à vous. Pour répondre à vos deux questions à la fois, je suis le fondateur de la Bague NFC. Je suis un technophile et je pars du principe que dans un avenir proche, on sera tous dépendants des objets connectés.
Je voulais participer à la création de ce futur. Créer ma société paraissait évident, un besoin vital aussi qui m’a permis de développer mes capacités. L’idée de la bague vient tout simplement du fait qu’il y a une grande préoccupation au niveau de l’interaction avec le mobile. Faire de cette bague un de ces objets dont on n’a plus envie de se séparer. En plus de l’aspect élégance!

Comment avez-vous fait pour que la bague connectée ne puisse jamais se recharger ? Lire la suite de cette entrée »

IT Partners 2015: rencontre avec l’expert en anti-cybercriminalité Jean-Ian Boutin

Jean-Ian Boutin

Jean-Ian Boutin

Bonjour Monsieur Jean-Ian Boutin, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?

Jean-Ian Boutin, je suis chercheur en logiciel malveillant chez ESET. Mon rôle est d’enquêter sur les nouvelles tendances en cybersécurité et de développer des techniques pour contrer les nouvelles menaces.

Conférencier chevronné, j’ai présenté mes recherches dans plusieurs conférences internationales telles que Virus Bulletin, CARO et ZeroNights.

J’ai complété ma maîtrise en Génie Informatique à l’Université Concordia, à Montréal, en 2009. Ma recherche porte principalement sur les logiciels malveillants utilisés pour dérober des informations personnelles ainsi que les attaques ciblées.

Les Nouvelles menaces en matière de cyber-criminalités concernent-elles plus désormais les téléphones portables que les PC ?

Il est indéniable que le nombre de logiciels malveillants ciblant les téléphones portables est en croissance. Il est à noter que cette tendance s’inscrit dans un mouvement plus vaste où les logiciels malveillants ciblent une panoplie de plateformes différentes qui sont populaires et de plus en plus utilisées par les utilisateurs lambda. En effet, nous voyons toujours beaucoup de menaces qui ciblent les PC, mais nous voyons aussi de plus en plus de menaces qui ciblent les points d’accès sans-fils, les serveurs, les portables, etc. Lire la suite de cette entrée »

Les Objets connectés, le grand défi des assurances de demain

 

Stéphanne Coignard

Stéphanne Coignard

Balance, lunettes, voiture, l’assuré de demain sera connecté, pour le plus grand intérêt de son assureur, très soucieux de le voir prendre le moins de risques possibles, mais au grand dam des défenseurs de la vie privée.

Par Stéphanne Coignard, responsable éditoriale Finanzen.fr

2015 marque la grande entrée des assureurs dans l’ère du big data, c’est-à-dire de la collecte à tout va de données concernant les moindres habitudes de vie de leurs assurés. Les compagnies d’assurances sont en effet bien décidées à ne pas manquer le virage des objets connectés.

L’exemple américain

Aux Etats-Unis, les contrats « pay as you drive » sont déjà rentrés dans les mœurs : l’assuré accepte qu’un mouchard connecté soit placé dans sa voiture pour renseigner son assureur sur le nombre de kilomètres effectivement roulés. A la clé, des cotisations réduites lorsqu’on ne conduit que sur de petites distances. La version « pay how you drive », c’est-à-dire avec cette fois un mouchard qui relèverait les habitudes de conduite pour qualifier les bons et mauvais comportements sur la route, est déjà dans les tuyaux. Cette fois bien sûr, le conducteur trop nerveux serait sanctionné par une hausse de ses cotisations. Lire la suite de cette entrée »

Les-objets-connectes.fr sur LCI – Une carte sim dans les voitures dès 2016

A l’occasion du Salon de Genève de l’automobile, la voiture connectée était l’un des sujets dont LCI a souhaité mettre en avant.

Les smartwatch de Alpina/Frédérique Constant : un pont entre la silicon vallée et la Suisse

Peter STAS, CEO de Frédérique Constant

Peter STAS, CEO de Frédérique Constant

 

Interview Exclusive

 Monsieur Stas, pourriez-vous vous présenter et nous présenter la marque de montres connectées Frédérique Constant et Alpina ?

L’Horological Smartwatch de Frédérique Constant représente la synthèse entre innovation technologique et tradition horlogère suisse, elle relie le classicisme et la nouveauté et forme un pont entre la Silicon Valley et la Suisse. Avec cette nouveauté, pas d’affichage digital mais deux belles aiguilles découpées au lazer qui présentent les informations sous forme analogique.

Les Horological Smartwatches conservent leur charme classique tout en offrant les bénéfices du bien être quantifié. La manufacture horlogère Alpina lance sa propre collection de montre connectée sportive. Lire la suite de cette entrée »

Recherche
Catégories

Notre Partenaire DSI