Interview Exclusive de Christophe Havard pendant les TechDays de Microsoft
Bonjour Christophe Havard, pourriez-vous vous présenter et nous présenter la société Balloons.
J’ai 27 ans, je suis ingénieur en développement logiciel de formation, issue de Polytech Grenoble.
J’ai commencé ma carrière il y a quelques années par la création d’une start-up, Digitale Interactive, qui commercialise des tables tactiles interactives à destinations des restaurants connectés. Après diverses expériences, je reviens aujourd’hui à l’entrepreneuriat avec la création de Balloons.
Balloons part tout d’abord d’une question simple : depuis combien de temps n’avez-vous pas dit à vos proches (parents, grands-parents), que vous pensiez à eux? Que vous les aimiez? Trop souvent, la réponse est “je ne sais pas” ou “il y a longtemps”.
Pour remédier à cette situation, nous avons créé un objet qui permet simplement de signifier aux gens qu’on aime, qu’on les aime.
Prenons un exemple concret : Ce matin, dans le métro lyonnais, je pense à ma grand-mère qui vit seule à Paris. D’un simple clic sur mon application mobile, j’envoie une “pensée” qui va arriver droit dans son balloons. Celui-ci s’illumine alors, s’anime. Elle sait que c’est moi. D’un simple appui sur l’objet, elle peut alors me répondre et me dire “moi aussi je pense à toi”. Lorsque que je reçois la notification sur mon téléphone, je sais alors que nous pensons l’un à l’autre à cet instant précis.
Et c’est là toute la magie de Balloons.
Fort d’un objet situé dans l’environnement quotidien d’une personne potentiellement âgée et dépendante, nous avons équipé notre Balloons de capteurs d’activité. Ceux-ci vont monitorer l’environnement de la personne et nous lever des alertes lorsqu’un changement significatif d’habitude sera détecté.
Prenons là aussi un exemple concret : L’hiver vient d’arriver, la température extérieure chute. Un matin, je reçois une alerte du balloons pour me signifier que la température du salon de ma grand-mère est à 18°C. L’occasion alors pour moi de l’appeler pour lui demander si elle sait comment régler sa Chaudière, et ainsi lui éviter d’attraper froid.
Veiller au bien-être des personnes qu’on aime, de façon simple, voilà toute la promesse de balloons.
Quelle technologie utilisez-vous pour votre objet connecté équipé de capteur ?
Côté objet, celui-ci est équipé de plusieurs capteurs, notamment des capteurs de CO2, de gaz, de température, de luminosité, d’humidité et bien sûr, d’activité. Tout cela passe par un microcontrolleur de type Arduino pour la phase de prototypage, même si des discussions avec Intel nous ouvrent la porte à leur carte Intel Edison, bien plus puissantes et efficaces.
Toutes ces données sont transmises à notre serveur cloud, situé chez Microsoft à Dublin.
Enfin l’application mobile n’est disponible que sous Windows Phone actuellement pour des raisons pratiques, mais nous sommes d’ores et déjà en train de développer les versions iOs et Android.
Comment vous différenciez-vous de vos concurrents proposant le même type d’objet ?
Je dirai que le nôtre mise sur sa simplicité. Personne n’aime avoir à fouiller dans une notice pour comprendre comment configurer son objet. Balloons n’a pas besoin de notice, son fonctionnement est pensé pour. On parle d’un objet affordant : qui suggère naturellement sa propre utilisation.
Balloons a également pour vocation d’être entièrement autonome, via l’utilisation d’un puce 3G. Pas de configuration, aucune manipulation à faire du côté de la personne agée. Ce que ne proposent pas la plupart de nos concurrents.
Où en êtes-vous dans la mise au point de votre objet et avez-vous une date de sortie dans le commerce à nous communiquer ?
Nous avons d’ores et déjà présenté une première version fonctionnelle de notre produit et une nouvelle version “beta” devrait voir le jour d’ici fin Mars, avec un design retravaillé et des fonctionnalité accrues.
Nous espérons pouvoir sortir un produit grand public d’ici Noël 2015.
Mais nous ne nous mettons aucune pression, nous voulons prendre le temps de développer le produit qui nous plait et qui plaira à nos clients.
Cet objet sera-t-il unique ou allez-vous proposer une gamme d’objets connectés différents avec des fonctions bien précises ?
C’est encore en discussion.
Pour conclure Christophe, quel serait votre mot de la fin ?
Avec ou sans Balloons, n’oubliez pas de prendre des nouvelles de vos parents ou grands-parents, ils le méritent amplement.
Propos recueillis par Laurent Amar