Crise économique ou pas, le marché des objets connectés continue d’afficher une croissance constante depuis quelques années. Internet s’immisce dans le quotidien des gens : téléphone, tablette, voitures, maison, panneaux routiers, système de sécurité, vêtements, bagages… L’internet des objets gagne davantage de terrain, et les internautes témoignent d’un engouement particulièrement farouche vis-à-vis de ces objets connectés. Selon les estimations, 80 milliards d’objets connectés verront le jour d’ici 2020. Le succès des objets connectés auprès des internautes est une conséquence « logique » du succès des appareils mobiles connectés, du type iPod, tablette, et surtout, les smartphones.
Appareil pilote d’objets connectés
Comme il est difficile de gérer ses objets connectés à la maison via un PC, uniquement accessible au bureau, les smartphones et autres tablettes font l’objet d’une explosion phénoménale des ventes. Selon les chiffres du ZDNet, 15,8 millions de smartphones ont été vendus en France en 2013, parmi 23,6 millions d’appareils mobiles connectés. La même source de prévoir, pour 2014, 17,5 millions d’unités vendues. La vente de smartphones est de plus accentuée par l’évolution des autres objets connectés, puisque le smartphone permet le couplage de plusieurs objets connectés, et le pilotage de l’ensemble de ces derniers. Ce qui fait du smartphone l’objet connecté par excellence, qui agit comme une centrale de commande de tous les autres objets connectés.