Bonjour monsieur Amar. Je suis Jean Varaldi, directeur des activités de Qualcomm en France.
Notre société fêtera bientôt ses 29 ans. Nous sommes dans l’univers du mobile depuis le premier jour en fournissant des processeurs pour de célèbres marques de téléphones portables.
En 2013, nous avons équipé plus de 700 millions de terminaux dans le monde. La quasi- totalité des constructeurs utilisent aujourd’hui nos solutions.
Pourquoi Qualcomm a-t-il décidé de se lancer dans l’Internet des objets ?
Nous avons décidé de contribuer à l’industrie des objets connectés en proposant des solutions de connectivité de type Wifi ou Bluetooth et avec de faibles consommations d’énergie. Nous avons toute une activité semi-conducteur performant et économe afin de pourvoir au marché des objets connectés.
Enfin, nous pensons qu’il faut un écosystème complet pour qu’un marché puisse exister et perdurer. Les objets connectés peuvent se développer s’ils ont un environnement qui permet à des objets différents et de marques différentes d’opérer, de s’intégrer et de s’apporter une complémentarité.
Parlez-nous de l’alliance AllJoyn ?
AllJoyn est une alliance de différents constructeurs, créée récemment et dont Qualcomm fait partie. Elle compte aujourd’hui une quarantaine de membres et le nombre augmente constamment.
Il s’agit d’une “brique” logiciel qui permet aux objets de communiquer leurs informations entre eux selon un protocole IP. Les différentes machines connectées peuvent donc, grâce à AllJoyn, communiquer entre elles et s’enrichir mutuellement.
Quel serait votre mot de la fin pour nos lecteurs ?
Nous avons reconstitué un appartement complet lors du dernier CES de Las Vegas avec une quinzaine de marques différentes d’objets connectés, tous ces produits pouvaient communiquer entre eux.
Je laisse imaginer à vos lecteurs ce que peut donner un environnement intelligent où tous les équipements peuvent échanger des informations.
Cela donne un habitat d’une grande intelligence ayant la capacité d’anticiper les moindres besoins du foyer.
Propos recueillis par Laurent Amar