La m-santé englobe les applications mobiles dédiées à la santé. Le marché de la m-santé a affiché une progression importante ces dernières années : vers la fin de l’année 2013, plus de 100 000 applications dédiées à la santé ont vu le jour, et sont proposées à titre gratuit et/ou payant, sur les tablettes tactiles et autres smartphones. L’engouement des utilisateurs pour ces applications m-santé sont tel que les experts prévoient un chiffres d’affaires à hauteur de 26 milliards de dollars pour les technologies m-santé, d’ici 2017.
Applications médicales et de bien-être
Il est clair que les consommateurs, aussi bien que les constructeurs et fournisseurs d’applications mobiles santé, commencent à voir les smartphones comme un autre moyen pour améliorer la santé. Il est pourtant remarqué que les recettes du marché de la m-santé ne proviennent pas principalement des applications santé, mais aussi des services de santé annexes, dont la publicité. Par ailleurs, les applications prisées par les utilisateurs sortent souvent des logiciels purement médicaux, et comprennent également des logiciels de remise en forme, conseils diététiques, exercices physiques à faire quotidiennement, podomètres, etc.
L’essor de la m-santé va de pair avec le progrès des appareils connectés, qui permettent d’accéder à un bilan de santé personnalisé sur son smartphone. Citons, notamment, les bracelets connectés, la montre connectée, la balance connectée, parmi tant d’autres.