L’arrivée de L’iPhone 6 est imminente, avec à l’horizon une domination du marché des phablettes de 5,5 pouces qui jette une ombre sur tous les acteurs de ce segment.
Alors que tous les autres fabricants sont paniqué à l’idée de perdre des ventes dès le 9 Septembre lors de la keynote d’Apple, ces derniers ont commencé à ajuster leur défense en vue de l’assaut du géant américains sur leur secteur.
Lors de la conférence annuelle de cette année à l’IFA, Apple était partout, sur toutes les langues et dans toutes les conversations.
Le public est en effet impatient de découvrir les nouveautés de la marque à la pomme et attendent désespérément l’Iphone 6.
Apple a sans doute volé la vedette à cet IFA dont il n’a pas même pas pris la peine de participer.
En revanche, il y a deux constructeurs qui furent présent et qui ont produis des conférences solides, il s’agissait de Samsung et Microsoft.
La stratégie de Samsung est d’être avant tout un savant fou en matière d’innovation technologique, même si la plupart de leur nouveautés n’arriveront pas avant les fêtes de noël.
Tandis que la série Lumia de Microsoft faisait fièrement étalage de ses racines Nokia avec ses design innovants, nous espérons ne pas être refroidie de nouveau par les windows phone.
Les smartphones phares ont dominé la conférence mais le meilleur de ces nouveautés ne se résumait pas fort heureusement pas à une avalanche de méga-pixel sur caméras en façade dans le but de prendre des selfies sans fin.
Certaines entreprises diablement novatrice ne se sont pas seulement étalé sur la possibilité de faire des selfies à tous, mais préféraient à la place se concentrer sur quelque chose d’utile pour le consommateur lambda.
Ceci étant dit, voici notre top trois des produits présentés à l’IFA 2014.
Nokia Lumia 830
Nokia nous étonne à nouveau avec ses Windows Phone. En premier le Lumia 830, s’il n’est pas le plus puissant des smartphones et qu’il n’a pas d’écran full-HD, il est néanmoins abordable et avec à l’esprit la volonté de satisfaire les plus exigeant.
À 330 Euros, c’est l’un des smartphones les moins chers et c’est aussi l’un des plus accessible et intuitif..
Samsung VR
Le casque de réalité virtuelle présenté à l’IFa est beaucoup plus confortable que la plupart des autres produits du même type. Avec sa dalle de Galaxy Note 4, l’image de ce casque est tout simplement excellente. On nous a même affirmé chez Samsung que le champs de vision de l’image est équivalent à un un écran de 175 pouces.
Il est de plus fort léger, les images sont incroyablement nettes, il n’y a pas de décalage quand vous bougez la tête et il a un champ de vision avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz.
On précise qu’il s’agit d’un partenariat de Samsung et d’Oculus et l’appareil est tout à fait qualitatif et bien étudié.
Philips
Philips a mis à jour sa gamme de lampe led de la gamme Hue avec trois nouveaux dispositifs, une lumière de table, un plafonnier et un pendentif.
Si vous n’êtes pas familier de la gamme Philips Hue, il s’agit essentiellement d’une ampoule multi-couleur Wi-Fi qui peut être contrôlé avec votre smartphone.
Laurent Amar