Les propriétaire de magasin classique ayant pignon sur rue se posent depuis longtemps la question de savoir s’ils ne feraient pas mieux d’émigrer sur le web et de passer à un magasin virtuel.
Mais il y a une troisième voix, qui serait en fait la conciliation des deux solutions. Garder une enseigne dite “physique”, et avoir son prolongement sur Internet.
En effet un point de vente rassure le client. Il y a enfin un aspect convivial non négligeable
Ce dernier est en effet absolument primordiale pour le client, de par la convivialité d’un échange humain, mais aussi de par le côté direct pratique d’un échange direct de monnaie contre marchandise.
Disposer d’un site web internet et d’être référencé sur le web est l’une des clés. Investir dans des nouveaux outils tels que des bornes automatiques installées en boutique ou télécharger sur son smartphone application mobile permettant au client d’interagir depuis la boutique vers son entourage grâce, par exemple, aux réseaux sociaux sera sans doute la solution que bons nombres de nouveaux commerçant choisiront, à juste titre d’ailleurs. Nous parlerons également des “beacons” qui permettent de suivre les consommateurs dans la boutique dans un prochain article.
Laurent Amar