Bonjour Cédric, pourquoi avoir choisi d’ouvrir une boutique dédiée à l’internet des objets ?
J’ai toujours pensé que l’internet des objets n’était pas qu’une mode mais une évolution naturelle de nos objets quotidiens.
Il suffit de constater les nombreux investissements des grands constructeurs et éditeurs tels qu’Oracle, Microsoft, Fujitsu, Intel et bien d’autres, dans le BigData qui en est l’une des conséquences dans le monde professionnel.
Les consommateurs sont quant à eux intéressés ou curieux suite aux nombreuses communications dans les médias sur les objets connectés.
Toutefois, ils ont du mal à en percevoir l’intérêt dans leur vie quotidienne, à se projeter.
J’ai choisi d’ouvrir la boutique Smart-One à Fontainebleau afin de partager ma passion des objets connectés.
Je suis persuadé qu’une partie grandissante de consommateurs revient petit à petit à une consommation de proximité.
Ouvrir Smart-One en coeur de ville va dans ce sens. Notre concept se veut unique puisqu’il propose aux potentiels acheteurs un espace dédié au test et à la démonstration, l’@TELIER, où les clients peuvent manipuler les appareils et ainsi se projeter quant à leur utilisateur future.
Les objets connectés ont besoins d’être expliqués et ce n’est pas dans des linéaires de produits de grand magasin que ce type d’échange est possible.
Quelles sont les grandes tendances des consommateurs à l’heure actuelle ?
Force est de constater que les objets connectés liés au sport et au bien-être restent ceux qui actuellement remportent le plus de succès.
Les ampoules connectées, permettant de créer des ambiances lumineuses et sonores, font partie aussi des grandes tendances.
Les objets connectés couvrent à présent de nombreuses applications. Nous devons expliquer ce qu’ils apportent car pour la plupart des consommateurs, ces objets créent de nouveaux besoins : sonar bluetooth pour les pêcheurs, traceur GPS d’animaux pour les chasseurs notamment, brosse à dents connectés, montre connectée de relaxation, casque de vélo de protection avec capteur intégré, …
Allez-vous proposer dans votre boutique des objets ayant surtout trait à la domotique ?
Nous proposons d’ores et déjà une solution domotique basée sur la norme Z-Wave. L’internet des objets et les nouvelles solutions domotiques convergent à présent. Nous avons intégré la solution FIBARO, qui pour nous propose la meilleure interopérabilité avec l’internet des objets et permet ainsi de piloter les enceintes connectées telles que Sonos, de récupérer les indicateurs des stations météo Netatmo, …
Quels sont, à vos yeux, les fabricants français les plus dynamiques dans cette industrie ?
Nous avons la chance d’avoir plusieurs fabricants français qui avec leurs spécificités et leurs approches, font preuve d’un dynamisme dont nous pouvons être fiers : Withings, Netatmo, Vigilant, Parrot. Mais d’autres plus spécifiques sont tout aussi novateurs et tirent aussi ce secteur vers le haut : BBRC & Aminogram avec MyBiodybalance, Smokio, Awox…
Quel seront les évolutions du magasin ?
Le sourcing est très important. Je suis constamment à la recherche des dernières tendances, des prochains objets qui je l’espère susciteront tout l’intérêt de nos clients. Nous créerons localement des évènements qui permettront de faire découvrir notamment les dernières nouveautés.
L’audio connecté m’intéresse particulièrement et je souhaiterai lui dédier par la suite un espace dans notre boutique.
Votre mot de la fin ?
A l’ère d’Internet, je suis persuadé de l’intérêt de créer, dans ce secteur hightech pourtant privilégié par les Internautes, un commerce de proximité.
Tout le monde n’est pas informaticien ou geek. L’internet des objets s’adresse à tous, à toutes les classes d’âge et je souhaite partager avec le plus grand nombre cette passion qui m’a amené à créer ce magasin à Fontainebleau.
En venant découvrir notre château et son parc, pensez à faire une halte à Smart-One, nous sommes en coeur de ville, 3 rue des trois maillets et nous vous accueillerons avec grand plaisir.
Consultez notre site Web et notre Facebook, partageons nos expériences et restons connectés.
Plus d’infos sur www.smart-one.fr ou Contactez-nous ci dessous pour entrer en contact avec le fondateur de la boutique !
Propos recueillis par Laurent Amar