En quoi le Design est-il un levier de croissance dans l’univers des objets connectés?

Thomas de Lussac

Thomas de Lussac

Thomas de Lussac fondateur et designer de l’agence Thomas de Lussac Design Lab, spécialisée dans les objets connectés.

Le design est un levier de croissance très puissant dans l’Univers des objets connectés.

Il est difficile d’imaginer aujourd’hui un lancement de produit sans design dans un univers si concurrentiel ou il faut donner toutes les chances au produit.

Car il ne s’agit pas ici d’un simple coup de crayon fait par un designer esseulé, mais d’une réflexion créative qui implique toute l’entreprise (production, marketing, vente…), une agence de design ou un département design performant, et la communauté des consommateurs existante ou visée !

Le Design doit être présent au départ du projet car il permet à l’entreprise de maximiser son potentiel tant technologique que humain. En réunissant tous les acteurs de l’entreprise au sein d’un même projet, il fédère les idées et les énergies autour de ce but et décuple le potentiel de l’entreprise.

Dans ce nouveau territoire qu’est l’Intelligence des Objets, il est important de d’impliquer un maximum d’acteurs compétents y compris l’utilisateur autour de la conception pour ne pas se perdre dans le superflu, l’inutile, le trop de technologie.

C’est là qu’intervient le Design Thinking, processus de création impliquant avec l’utilisateur final, un panel de spécialistes (ingénieurs, professionnels du marketing, créatifs…) sur le projet par des échanges et des tests pour définir au sein de la stratégie de l’entreprise, les contours généraux de l’objet, ses fonctions , le flux d’information recueilli, l’interface…

Différenciation esthétique et philosophique ?

Le Design permettra à l’entreprise de donner à son objet connecté la différenciation indispensable par rapport à la concurrence.  Ses choix de fonctions et de niveaux de gamme devront se traduire par une dimension artistique adéquate. L’objet connecté devra correspondre à un discours, un ADN, une dimension presque philosophique que vise l’univers de l’entreprise.

C’est cette esthétique et le choix des fonctions, le sens donné au projet dans le discours de l’entreprise qui justifieront en partie le supplément de coût de l’objet connecté par rapport à son ancêtre non connecté, s’il existe.

 

Le Design met-il en valeur l’Innovation ?

Oui, le design agit ici comme un accompagnateur de l’innovation qui est contenu dans l’objet connecté. Il est censé être son révélateur, exprimer l’innovation et amplifier l’impression de gap technologique ressentie par l’acheteur.

L’association d’une agence extérieure et d’une entreprise apporte ce double regard et cette distance qui pourront éviter un crash majeur. Sans parler du fait que les interconnexions de d’avantages de cerveaux multiplient la capacité de réflexion, on constate aujourd’hui que les plus grandes entreprises font appel à des consultants dans tous les domaines et que le Design n’y échappe pas !

Cela peut être aussi parfois pour convaincre un staff résistant au changement, qui suivra plus facilement le conseil de spécialistes de l’Innovation que sa propre direction.

Et la perception du Public?

Le Public est aussi sensible à la coopération entre une marque et un designer ou une agence. Les produits signés se vendent généralement plus chers que les autres sauf si la marque est mondialement reconnue comme Apple. Même dans ce cas, les afficionados de la marque prendront plaisir à connaître le processus créatif et le rôle des designers (cf Jonathan Ive et Apple).

Pour les autres et principalement les starts up ou les entreprise se lançant dans le connecté sans solide expérience, cette relation rassurera le consommateur; elle racontera une histoire, une rencontre entre 2 sensibilités et compétences.

Le design est-il un un booster pour la Presse et les prix ?

Les Média seront un relais de cette histoire. Ce travail de design, d’étude et de recherche est un matériau très précieux qui rassure, capte le journaliste et lui donne une base pour son article. Il est un des garants d’un buzz médiatique fort.

Un buzz réussi permet de se faire repérer par les organismes de concours de design tel l’Observeur du Design, le Janus de L’Industrie, etc… Et l’obtention d’un prix aura un effet multiplicateur sur ce buzz.

Dans le cas d’une de mes coopération, celle pour Bell&Wyson et de ces ampoules connectées, un premier buzz médiatique nous a permis de nous faire repérer et d’obtenir de nombreux prix de design, ce qui a produit un 2ème buzz médiatique important, qui nous a ouvert les portes des grandes enseignes de distribution.

C’est une chaine vertueuse !

ampouleSur quel projets travaillez-vous en ce moment ?

Nous sortons l’ampoule connectée caméra pour Bell&Wyson, un produit révolutionnaire. Cette ampoule connectée à votre smartphone se visse sur n’importe quelle douille et vous permet de voir et entendre ce qui se passe à distance. Elle peut être utilisée pour parler à sa famille si l’on part au bout du monde, ou pour  surveiller une demeure, un entrepôt…

Nous travaillons également sur un cadenas connecté innovant, un potager connecté…

 

 

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