Pendant que le nombre d’utilisateurs d’Internet augmente de jour en jour, les objets connectés multiplient également leurs occurrences dans notre quotidien : du téléphone à la voiture, en passant par la maison et tout ce qui s’y trouve, Internet intègre de plus en plus la vie des gens. Concernant plus particulièrement la domotique, l’Internet des objets attirent de plus en plus les utilisateurs, et, par voie de conséquence, les éditeurs et concepteurs d’applications web et/ou d’objets connectés. Selon les chiffres de l’Idate, le nombre d’objets connectés dans le monde a passé de 4 milliards à 15 milliards, rien qu’entre 2010 et 2012 ! Le marché de l’Internet des objets aurait encore de beaux jours devant lui.
Des prévisions de croissance pérenne
La même source prévoit qu’en 2020, les objets connectés à Internet seraient au nombre de 80 milliards, 30 milliards selon le Cabinet Gartner, plus de 200 milliards selon l’IDC ! Dénommé « Internet of Things » (IoT), ou encore « Internet of Everything » (IoE), l’Internet des objets (IdO) devait avoir généré 14,4 trillions de dollars sur 2013, et avoir généré 613 milliards de profits pour les entreprises. Des chiffres qui devraient encore accroître pour l’année en cours, d’autant plus que le nombre d’internautes augmente chaque jour un peu plus.