Interview de Benoit Lecornu, chef produit chez Terraillon pour les Objets connectés

Benoit Lecornu

Benoit Lecornu

Bonjour Benoit Lecornu pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous décrire vos fonctions au sein de la société Terraillon ?

Je suis Chef de Produit objets connectés en charge du développement de la gamme de santé/bien-être connecté chez Terraillon.
Connected Devices Product Manager

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancé à votre tour dans les objets connecté ?

Terraillon développe et fabrique des pèse-personnes et des balances de cuisine depuis plus de 60 ans. Il était donc naturel pour nous d’évoluer vers les objets connectés et c’est pourquoi nous avons lancé notre premier pèse-personne connecté dès 2012, le Web Coach. L’arrivée de Didier Bollé, PDG de Terraillon, à cette même époque a marqué le virage stratégique et technologique de la marque vers l’internet des objets.

Pourriez-vous nous présenter en quelques mots vos objets connectés phares ?

Terraillon propose aujourd’hui un écosystème complet composé de plusieurs produits qui répondent à différents besoins. Nous avons notre impédancemètre connecté Web Coach POP qui, en plus du poids, analyse l’ensemble de la composition corporelle (masse graisseuse, musculaire et hydrique) et qui évoluera dès le mois d’avril avec le Web Coach Easy View qui propose les mêmes fonctions agrémentées d’un écran déporté à positionner où on le souhaite. Il y a l’Activi-T Band, notre bracelet connecté qui permet de suivre son activité et son sommeil et Tensio, notre tensiomètre poignet qui assure un suivi simplet précis de la tension à tout instant grâce à son format nomade et son grand écran.

Par rapport à des start-up comme Withings, n’avez-vous pas l’impression d’être parti un peu en retard ?

Notre approche n’est pas la même. Là où de nombreuses start-up sont nées avec les objets connectés, Terraillon est issu d’un savoir-faire industriel historique, notamment dans le domaine du pesage. Nous avons désormais une offre produit complète et le lancement début mars de notre nouvelle application Wellness Coach qui, en plus du suivi des courbes, permettra aux utilisateurs d’accéder à des conseils et du coaching, viendra renforcer la cohérence et la pertinence de cette offre. De plus, l’ADN de Terraillon permet de nous adresser à une typologie de consommateurs différentes, plus orientée sur des bénéfices santé et le bien-être que sur l’innovation technologique.

Quels seront les futurs projets de la marques dans l’Internet des objets ?

Nous souhaitons rester cohérent en nous concentrant sur le marché de la santé et du bien-être connecté, marché qui d’après les différentes études semblent être l’un des plus prometteurs sur le long terme. En plus du Web Coach Easy View, nous allons introduire NutriTab, une balance de cuisine connectée orientée nutrition. Elle permettra, couplée à notre application Wellness Coach, de suivre ses apports énergétiques au cours de la journée (calories et principaux AJR). Ce produit a connu un réel engouement lors du CES 2015 par son design et sa praticité d’utilisation au travers de l’application.

Votre mot de la fin à nos lecteurs ?

Il est bien évidement important que les utilisateurs choisissent des produits qui leurs plaisent par leurs designs et leurs fonctionnalités mais nous avons la conviction chez Terraillon que l’application est désormais le véritable point de différenciation sur ce marché des objets connectés. En créant de nouveaux usages, de nouveaux services, elle apporte de la valeur ajoutée aux produits qui gravitent autour et reste le cœur de l’écosystème. Il est donc important de l’intégrer dans sa réflexion d’achat.

Propos recueillis par Laurent Amar

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