Interview de David Jamet, fondateur de Swimbot

David Jamet

David Jamet

Bonjour Monsieur Jamet, pourriez-vous vous présenter à mes lecteurs ?

Avec un passé de nageur de compétition et mon diplôme d’ingénieur en informatique en poche, j’ai travaillé 6 ans aux USA puis presque 20 ans pour Atos, le partenaire informatique mondial des JO depuis Sydney 2000. Fin 2013 j’ai fondé SWIMBOT (BOT voulant dire « Better On Technique, un clin d’œil au ROBOT), avec la vision que les technologies micro informatiques de l’internet des objets (capteurs et microprocesseurs puissants à basse consommation) pouvaient révolutionner l’apprentissage difficile des sports les plus complexes sur le plan technique.

Pourquoi avoir décidé de développer un objet connecté autour de la natation ?

Parce que la natation est le sport de vitesse le plus complexe au monde sur le plan technique: l’eau freine 800 fois plus que l’air, et le même geste peut vous accélérer mais aussi vous freiner ! C’est une discipline mystérieuse, qui connait les meilleures pratiques ? Enfin si vous ne maitrisez pas sa technique, vous pouvez en mourir en 3 minutes ! C’est la première cause de mortalité accidentelle des jeunes enfants.

Quand vous créez une entreprise innovante, il faut vous attaquer à des grands problèmes partagés par des millions de personnes. Plus de deux milliards de gens dans le monde ne savent pas nager. Les accidents de jeunes enfants brisent non pas une mais 3 vies si vous pensez aux parents.

Des athlètes professionnels vous ont-ils aidé dans la mise au point de Swimbot ?

Romain Barnier et le Cercle des Nageurs de Marseille m’ont accueilli fin 2013 pour une courte phase de recherche par l’observation, je les en remercie. Puis Alain Bernard a rejoint notre aventure fin 2015 pour contribuer au produit et à sa promotion. Aux USA, Jim Montgommery et Rowdy Gaines, deux autres immenses champions olympiques du 100 M nage libre, nous ont rejoint.

Avez-vous déjà testé l’objet sur des utilisateurs confirmés en natation, et quel fut leur retour ?

SWIMBOT apporte deux produits complémentaires essentiels à l’apprentissage plus rapide des gestes les très techniques de la natation : avant d’aller nager, le pratiquant découvre les secrets des gestes les plus techniques en regardant sur son smartphone nos tutoriels 3D (videos) et en écoutant nos « sons sophistiqués » présents dans tous nos exercices originaux.

Un exemple facile à comprendre : la respiration et l’expiration sont les 2 gestes les plus complexes de la nage libre (le crawl): en enlevant l’eau dans nos tutoriels 3D, nous en dévoilons tous les secrets et les nageurs débutants et confirmés peuvent alors progresser en respiration selon leur niveau.

En nageant avec notre SWIMBOT calé sous son bonnet de bain, le nageur est guidé ou corrigé instantanément dans l’eau par nos « sons sophistiqués ». Tous les coachs et champions cités plus haut ont testé le SWIMBOT et ont contribué à l’amélioration continue de nos tutoriels 3D et du SWIMBOT lui même. Nous avons développé 3 prototypes hardwares et des centaines de versions logicielles. Plus de mille heures de test, avec nos coachs, nageurs amateurs, et champions comme juge de paix : si le SWIMBOT n’apporte rien au nageur moyen ni aux champions en piscine, nous recommençons !

Quels seront les objectifs de la campagne de crowdfunding ?

Nous avons levé 800 KE mi 2015 pour financer la fin de notre R&D, notre processus d’industrialisation en chine, et notre démarrage commercial aux USA, en Chine, en UK, et en France. La crowdfunding est un moyen d’atteindre des early adopters passionnés dans tous ces pays. C’est aussi la seule fois ou nous pouvons collecter du cash avant la production de nos produits, il faut en profiter, cela ne dure pas. Les startup hardware très innovantes comme nous font face à un défi de cash flow pour arriver à atteindre leur « product/market fit », surtout pendant l’année de lancement !

Votre mot de la fin ?

Notre plateforme technologique sera une rupture pour lutter contre les accidents de jeunes enfants en piscine privée. Ce produit sera plus simple à développer que notre premier SWIMBOT ! Jim Montgomery, un immense champion olympique aux USA (le premier homme à avoir brisé le mur des 50 secondes au 100 M nage libre), nous apporte un soutien technique et médiatique essentiel. Il testera lui-même nos premiers prototypes dans sa toute nouvelle « JIM MONTGOMERY SWIM SCHOOL » à Dallas. Quand nos innovations servirons à augmenter la sécurité de jeunes enfants et sauverons des vies, JIM et nous en serons très fiers.

Partagez !

HelpDSI, le rse des dsi

HelpDSI, le rse des dsi

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Etude de cas

Etude de cas

Notre Partenaire DSI