Bonjour, pourriez-vous vous présenter et nous présenter la 1ère journée dédiée à l’agriculture connectée ?
Bonjour, je suis Karine Daniel, directrice de recherches en Économie et responsable du LARESS, le Laboratoire de Recherches en Sciences Sociales de l’École Supérieure d’Agriculture (ESA) à Angers.
La journée du 16 octobre a vocation à rassembler des chercheurs, des acteurs de l’agriculture, du numérique afin de traiter les questions relatives aux enjeux économiques et sociaux du développement de la numérisation des activités agricoles.
La connexion des agriculteurs entre eux à travers le développement des outils numériques et la multiplication des objets connectés est susceptible de modifier les comportements des agriculteurs. Les réseaux “numériques” peuvent bousculer les réseaux traditionnels de la sphère professionnelle agricole. Le développement des objets connectés permet de capter la grande variabilité du vivant (sol, plantes, animaux) et de créer des données massives qui pourront être mobilisées pour rationaliser les processus de production : maitriser les couts de production et limiter l’impact environnemental de l’activité agricole, ce sont des enjeux majeurs.
Comment pensez-vous attirer les nouveaux agriculteurs sur le terrain du “tout connecté” ?
En tant que scientifique, ce n’est pas mon objectif ! Tout d’abord, en tant qu’économiste, la question de l’impact du développement de ces outils est centrale. Si cela joue positivement sur la compétitivité des exploitations, ces outils se développeront. Ensuite au plan sociologique ce qui nous intéresse c’est de savoir comment ces outils pourront être mobilisés par les opérateurs du conseil agricole, qui sont nombreux, et si de nouveaux acteurs vont entrer dans ce domaine du conseil.
Sur les visuels du salon, on peut voir beaucoup de jeunes, pensez-vous que les objets connectés “agricoles” attireront surtout les nouvelles générations ?
Les analyses conduites en règle générale sur les processus d’adoption des innovations en agriculture montrent que les jeunes sont plus enclins à les adopter rapidement que leurs ainés (même si il existe évidemment des exceptions), c’est aussi les cas pour les outils numériques. A l’ESA, nous formons des jeunes et nous devons évidemment les former à ces enjeux, et ce sont eux, à ce titre, qui posent sur les visuels de l’événement.
Quel type d’objets seront montrés lors du salon ?
Il y aura bien des objets connectés mais leur démonstration et leur aspect technologique ne seront pas au cœur de la journée. La manifestation s’organise principalement autour de 3 tables rondes, i) les agriculteurs en régime numérique, ii) les enjeux de la collecte et de l’utilisation des données massives agricoles iii) les enjeux de la mobilisation des big data pour le conseil.
Au-delà de ces tables rondes nous aurons deux ateliers techniques organisés par Vegepolys et We Network ainsi que 5 « Agri-Pitch » durant lesquels nous présenterons des start-up innovantes des grandes filières agricoles.
Combien de visiteurs espérez-vous ?
C’est toujours difficile de faire des prévisions sur une première édition, mais l’amphi compte 400 places, selon la formule consacrée “inscriptions dans la limite des places disponibles” ! … https://www.weezevent.com/1ers-rendez-vous-de-l-agriculture-connectee https://www.weezevent.com/1ers-rendez-vous-de-l-agriculture-connectee
En cas de succès, cette journée est-elle amenée à devenir récurrente ?
Nous souhaitons inscrire cette démarche dans le temps. Nous y travaillerons avec les partenaires de l’événement et de la Chaire “Mutations Agricoles” .
Votre mot de la fin pour nos lecteurs ?
Les mondes de l’agriculture et du numérique ont un intérêt mutuel à se rencontrer. Les enjeux de compétitivité des filières agricoles sont majeurs et le développement des outils numériques sont un des leviers de cette compétitivité future. Pour les acteurs du numérique, l’agriculture est un secteur où le potentiel d’innovation et de développement sont importants.
Les 1ers RDV de l’agriculture connectée sont un opportunité pour analyser ces phénomènes et permettre à ces deux mondes de se rencontrer, venez nombreux !
Plus d’infos et inscriptions sur : http://www.agriconnect-esa.com