Bonjour Monsieur Goreta, pourriez-vous vous présenter et nous présenter la start-up Rift ?
Rifft est un acronyme et veux dire : “Research & Innovation for future technologies”. Tout est dans le nom ! RIfft est une startup française qui se positionne sur les marchés technologiques actuels, avec une approche nouvelle et avec si possible une longueur d’avance sur la tendance du marché. Pour résumer: nous essayons de voir quelles sont les niches innovantes et non encore exploitées ou développées par les “block busters” actuels, selon les marchés visés.
Nous sommes installés depuis près d’un an à Sophia Antipolis (06) et nous sommes très fiers de lancer aujourd’hui notre première innovation technologie : le bracelet connecté CT Band !
Quelle est la principale innovation de votre bracelet connecté ?
Il y en a plusieurs, mais la première innovation, qui n’existe nulle part ailleurs, est le fait qu’il puisse se greffer
à presque n’importe quelle montre du marché en remplaçant le bracelet existant, avec quasi le même design de bracelet (cuir ou silicone) tout en proposant les mêmes fonctions qu’une montre connectée. Plus besoin de choisir entre sa montre classique (celle que l’on porte tous les jours) et un bracelet “connecté” puisque CT Band combine les deux.
Comment votre bracelet se démarque-t-il de tous les autres ?
Il n’y tout simplement pas d’autre bracelet à ce jour, offrant ces fonctionnalités et sa connectivité tant hardware (connexion physique à une montre) que software; intégrant toutes les fonctions liées aux capteurs . Pour cela il a fallu bien sur innover en matière de design électronique (de son épaisseur) en essayant d’offrir les fonctionnalités d’interaction d’une montre connectée : écran, notifications et commande (touch pad invisible). Chaque choix technologique et leur développement on été des challenges.
Ajoutons l’intégration de la quasi totalité des capteurs possibles, des fonctions stand alone,etc .. et des applications absolument innovantes sur smartphone (que l’on va aussi proposer aux intégrateurs tels que les fabricants de montres).
Vous ne trouverez pas non plus toute la gamme de capteurs dans un seul et même autre bracelet existant, il vous en faudrait plusieurs (comme par exemple, la mesure d’UV et du taux d’oxygénation ou d’humidité, etc … ) , et la combinaisons de ces données permet d’extraire un ensemble de nouveaux comportements, ou états tels que le niveau de stress, les émotions, le plaisir …
Qui sont les acteurs derrière le projet ?
Un ingénieur innovant, qui a plus d’un produit dans son sac : moi :-), et une petite équipe soudée et performante d’ingénieurs. CT Band a été entièrement conçu en France et une grande partie de la fabrication (hors composants électroniques) est française.
Par quel biais allez-vous distribuer l’objet ?
Nous visons essentiellement 3 marchés :
1 – Celui des fabricants de montres, (grandes marques) à qui nous proposons de fournir le noyau électronique, qu’ils n’auront alors qu’à habiller avec leurs “bracelets” et auxquels nous fournissons les outils logiciels leur permettant de rester en contact – à volonté – avec leur clients ( ce qui est aussi une innovation pour eux ) et d’offrir à ceux-ci un ensemble de fonctions et d’applications personnalisées.
CT Band est une réponse directe et immédiate pour tous fabricants actuels, sans avoir à développer leur propre électronique, ni changer leurs gammes de montres, à la concurrence des montres connectées, tels Apple Watch, Samsung etc…
2 – Celui des boutiques d’horlogerie/bijouterie , pour qui c’est un produit de complément indispensable , vu l’évolution des marchés et exigences des consommateurs, pour tout client désireux d’ajouter des fonctions technologiques avancées à la montre qu’il va acheter sur place.( il aime par exemple le design d’une Tissot ou d’une Fossil, et aimerait avoir les fonctions les plus avancées d’une Apple Watch en même temps)
3- Celui de la distribution internet, via des gammes adaptées à ce marché
Sera-t-il évolutif au niveau de ses fonctions ?
Bien sûr, nous travaillons déjà sur de futures fonctionnalités, et de futures gammes, y compris des bracelets métalliques, mais nous espèrons déjà un grand succès avec le lancement de la première gamme SimpliCT.
Votre mot de la fin ?
CT Band est une réelle innovation sur le marché, preuve que même une petite équipe, avec des idées ( et en France on en a) et peu de moyens, peut concurrencer les plus grands sur leurs marchés !
Propos recueillis par Laurent Amar