Interview de Sébastien Masson, fondateur de BUZWIZ

Sébastien Masson

Sébastien Masson

Bonjour , Pourriez-vous nous présentez-nous votre projet ?

D’abord, le constat : Dans la rue, le métro, à la maison ou au bureau, nous sommes des millions, penchés sur nos smartphones, tablettes ou PC portables. Mais paradoxalement, nous n’avons jamais vécu de manière aussi isolée. Les contacts humains entre jeunes de 18 à 30 ans passent désormais davantage via leurs smartphones que lors de relations de visu dans la vie réelle ! (Cisco Connected World Technology Report de 2014) BUZWIZ.me propose de replacer l’humain au cœur du jeu en s’appuyant sur le meilleur de la technologie.

Ensuite, d’où vient l’idée ? Beaucoup de jeux populaires (de société mais aussi sur les applications mobiles) sont construits sous forme de quizz (trivial poursuit, questions pour un champion, quizz apps …) mais aucune solution n’est proposée au grand public pour réussir à animer le jeu comme les PROS !

Notre réponse ?
Buzwiz.me : des buzzers connectés à un smartphone ou une tablette qui permettent en 1 clic d’organiser des parties de jeux endiablées comme les PROS. L’originalité de notre proposition : des buzzers intelligents qui permettent de donner une nouvelle dimension aux jeux. Chaque buzzer vous indique si vous avez une bonne ou une mauvaise réponse en s’allumant, en vibrant et communique en temps réel avec votre tablette !

Les buzzers BUZWIZ.me, composés d’un bloc rétro éclairé par leds multicolores, utilisent la technologie Bluetooth 4.0 pour se connecter aux terminaux et devenir les nouvelles extensions de vos jeux favoris.

BUZWIZ.me permet de créer et d’animer des jeux comme à la télé en quelques clics  ! le maître du jeu peut alors piloter le jeu, gérer les équipes, les challenges et comptabiliser les points.

Comment les utilise-t-on ?

Un des grands avantages de ces buzzers est qu’ils permettent de faire revivre vos jeux de société ou d’inventer votre propre jeu :

Grâce à l’application BUZWIZME MASTER, téléchargeable gratuitement, vous avez la possibilité de faire revivre n’importe quel jeu de société classique (Trivial Poursuit, Times up, Pictionnary …) ou de créer le votre :  Vous allez créer les équipes, les règles de jeux, les challenges… votre jeu devient en quelques clics… un jeu de société 2.0 !Mais BUZWIZ.me, c’est aussi des jeux créés spécialement pour les buzzers :

Un pack d’applications gratuites est inclus avec des quizz de culture générale, quizz musicaux, quizz multimédia et jeux d’agilité…

Et la liste de jeux va s’agrandir puisqu’une interface de programmation universelle Open Source mise à disposition de la communauté de développeurs rend n’importe quel jeu compatible avec la technologie BUZWIZ.me et permet d’en créer de nouveaux avec l’imagination comme seule limite.

Notre promesse ?
la mission de ces buzzers est de permettre de rire, de s’amuser et surtout de partager de bons moments ensemble. C’est un nouvel objet connecté qui permet de se « RE » connecter pour partager et vivre des moments de rires et de joies ENSEMBLE. Je vous invite à regarder la vidéo de présentation pour mieux comprendre le concept (http://igg.me/at/buzwizme)

L’équipe :
Sébastien MASSON, je suis à l’origine de l’idée et fais partie de l’équipe qui a travaillé avec tout son coeur et sa conviction sur ce projet. Je vous présente les 3 autres membres qui ont fait de ce projet une réalité :

Gaetan CIEPLICKI : conception électronique
Damien GOERES : web et développement des applications
Nicolas MASSON : Marketing

Comment se passe votre campagne de crowdfunding et quelle est votre stratégie ?

Avant toute chose, nous sommes très fiers d’avoir réalisé ce projet jusqu’à sa diffusion sur la plateforme indiegogo. C’est d’abord une histoire d’amitié, une grande implication collective depuis plus d’un an ! La campagne a été lancée le 30 avril : Il est encore trop tôt pour dresser un bilan. Mais nous croyons vraiment très fort à cette idée et au potentiel d’usage et d’applications.

Nous répondons aujourd’hui à beaucoup de questions d’internautes sur l’utilisation des buzzers, mais également aux développeurs d’applications qui s’intéressent à cette nouvelle solution. Notre stratégie est évidemment de faire partager l’information au plus grand nombre et d’acquérir la confiance des internautes pour qu’ils pré commandent nos buzzers afin d’entamer la production et livrer les premiers packs dès novembre prochain.

Quelle est l’innovation de votre produit ?

Aujourd’hui, Il existe des buzzers de jeux sur le marché mais ils sont :

– de simples buzzers sonores (non connectés)
– des buzzers exclusifs à un jeu, une plateforme
– des buzzers réservés aux professionnels compte tenu de leurs prix avec une technologie plus complexe et moins instinctive souvent connectés à un ordinateur via un dongle USB.

Aucun buzzer n’offre une solution universelle, ultra simple, amusante et performante au grand public. BUZWIZ.me est le premier buzzer bluetooth 4 du marché.

Mais est ce innovant vs les nombreuses applications quizz IOS ou Android ?

Rien ne peut remplacer le buzzer : une forme identitaire du jeu, un accessoire qui permet un  « défoulement » physique, il est ergonomiquement parfait pour s’adapter à la main. Le fun c’est l’objet lui-même !

De plus, nombre d’objets connectés font référence à soi : son rythme cardiaque, la qualité de son sommeil, de son brossage de dents… et bien d’autres exemples encore ! Notre démarche est inversée, BUZWIZ.me est un objet connecté pour générer du fun, du dialogue, de la convivialité entre les personnes ! C’est placer l’humain au coeur du jeu.

BUZWIZ.me est universel, il n’est pas limité à un jeu ou à une plateforme. C’est un accessoire que l’on peut utiliser partout et avec de nombreux jeux de société et de très nombreuses applications développées sur Android et IOS.

Visez-vous un marché B2B ou B2C ou les deux ? donnez-nous des exemples ?

Nous nous adressons d’abord au marché du grand public, car il représente un potentiel énorme. Rappelons que sur toutes les applications développées, 64 % sont des jeux. C’est un usage majeur. Et le buzzer est l’accessoire numero 1 des jeux de TV.
Dans un deuxième temps nous avons identifié d’autres usages qui pourraient intéresser les professionnels : les formations, les séminaires professionnels, événements commerciaux.
Il y a un vrai marché dans l’univers éducatif : les écoles, les ludothèques, etc. Nous avons d’ailleurs fait une petite vidéo de démonstration pour expliquer le potentiel pédagogique : https://www.youtube.com/watch?v=JLcU_QuzD58

Enfin , ou peut-on trouver votre produit ? et quelle a été votre challenge le plus fort depuis la genèse de votre projet ?

Tout le temps de la campagne, l’objet est disponible en pré commande sur le site indiegogo : http://igg.me/at/buzwizme
Ensuite, la vente sera réalisée en direct sur le site www.buzwiz.me puis nous rechercherons des distributeurs.

Le challenge le plus complexe a été de trouver le bon équilibre entre performances techniques de l’objet et accessibilité économique. Nous avons eu beaucoup d’exigences sur le cahier des charges de l’objet, notamment sur des contraintes de résistance physique (le pauvre, il va souffrir sous les coups de paume !), d’opalescence des matériaux pour bien diffuser la lumière (valeur ajoutée importante liée à l’usage), de puissance d’éclairage, d’efficacité de la vibration… tout en maintenant un objectif de prix de vente à la portée de tous : $69 le pack de 2 (avec une offre $59 pour les 50 premiers). Nous proposons aussi un pack de 4 buzzers.

Le challenge le plus fort ?

Cela demande persévérance, créativité et une grande volonté ! Bref, ne jamais abandonner et surtout trouver les bons partenaires industriels. Nous avons la grande chance de travailler avec des entreprises françaises qui nous ont apporté toute leur expérience et expertise. Nous serons fiers de distribuer un objet connecté Made In France. La région des Pays de la Loire nous a aussi apporté sa confiance et son soutien financier. Nous les en remercions.
Merci encore pour l’intérêt que vous portez à notre projet !
En espérant avoir été clair, je reste évidemment à votre disposition pour tout complément d’information par téléphone ou mail.

Partagez !

HelpDSI, le rse des dsi

HelpDSI, le rse des dsi

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Etude de cas

Etude de cas

Notre Partenaire DSI