Interview du fondateur de Kosmo, Ylann Wajsbrot, spécialiste des cigarettes électroniques connectées.

Ylann Wasjsbrot

Ylann Wasjsbrot

Bonjour Ylann Wasjsbrot, pourriez-vous vous présenter et nous présenter la société Kosmo ?

Fondée en 2013 à Paris – France, Kosmo est une startup développant des produits intelligents et élégants qui vous aident à avoir une vie plus saine. Notre premier combat, rendre aux fumeurs liberté et contrôle au travers de notre e-cigarette connectée : Kosmo. Kosmo agit comme votre coach personnel pour réduire sans effort votre consommation de nicotine. L’équipe Kosmo rassemble des profils passionnés en design, marketing, communications, ingénierie électronique, informatique et mécanique, tous unis par une vision commune.

Pourquoi avoir décidé de lancer une cigarette électronique connectée ?

En voyant mon frère vapoter à tout bout de champs, je me suis mis à chercher une cigarette électronique qui quantifie la consommation de nicotine. N’en trouvant pas, j’ai décidé, en décembre 2013, d’en créer une qui indique si nous avons fumé l’équivalent, en taux de nicotine, d’une cigarette « papier » et si nous respectons l’objectif de réduction de consommation fixé.

Parlez-nous de l’aspect connectée de cette cigarette ?

Le problème des objets connectés est que l’on arrête bien souvent de consulter l’application mobile après quelques semaines. C’est pourquoi nous avons décidé d’intégrer la “SmartLight”, un voyant lumineux qui vous indique quand vous avez fumé l’équivalent d’une cigarette classique ou dépassé votre objectif de réduction. Ainsi sans même me plonger dans l’application, mon objet connecté et intelligent me donne un retour immédiat sur ma consommation.
Dans mon application, je peux bien sur analyser mon historique et me comparer entre amis.

Créerez-vous un jour un cigare connecté ?

Notre vision est d’aider au sevrage tabagique via des objets intelligents et connectés.

Que pensez-vous des fumeurs d’interdiction des cigarettes électroniques dans les lieux publiques, à l’instar des cigarettes classiques, cela peut-il nuire au marché ?

Le marché de la e-cigarette est encore naissant et cherche ses repères. Tous les acteurs sont donc dans l’attente des conclusions des études en cours et d’une réglementation plus saine. Le sentiment partagé aujourd’hui peut être résumé par le professeur Bertrand Dautzenberg auteur d’un rapport sur la « e-cigarette » et praticien à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpétrière, “la cigarette électronique, c’est rouler à 140 sur l’autoroute. Ce n’est pas bien mais ce n’est pas mortel. La cigarette, c’est rouler à contre-sens sur l’autoroute et cela conduit à la mort dans 50 % des cas… ”

Quels seront les futurs projets de Kosmo ?

Nous travaillons déjà au développement de produit complémentaire.

Pour terminer cher Ylann, que serait votre mot de la fin à mes lecteurs ?

Aujourd’hui nombres d’objets deviennent connectés et communiquant, pourtant l’intelligence de ces objets est intimement liés à leurs capacités d’analyser les données collectées pour en déduire des conseils pratiques à appliquer dans notre quotidien. Ainsi l’objet connecté doit permettre à son utilisateur d’en déduire des pratiques simple et mobilisable pour améliorer son quotidien.

Propos recueillis par Laurent Amar
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