Bonjour Madame Derossis, pourriez-vous nous présenter l’application Tapcards ?
TapCards est une application qui permettra à tout un chacun de créer un album photo numérique et de le partager grâce à l’envoi d’un polaroid dotée de la technologie NFC (Near Field Communication).
Depuis le site ou l’application, il vous suffira de piocher dans la pellicule de photos et de vidéos de votre Smartphone, celle de Facebook ou encore Instagram pour créer un album numérique personnalisé. Vous pourrez redimensionner les photos, les ajuster à votre convenance, les agencer et agrémenter le tout de commentaires. Enfin, il suffira alors de choisir la photo du polaroid qui sera envoyé par courrier à tous les destinataires choisis. Ces derniers pourront ainsi accéder à l’album dès la réception du polaroid doté du NFC.
Quel type de technologie avez-vous utilisé pour mettre en œuvre cette application ?
La technologie utilisée et le NFC, Near Field Communication. C’est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, qui permet l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm. La technologie sera donc introduite dans le polaroid. Une fois réceptionné, le destinataire devra simplement mettre le polaroid sur son téléphone pour accéder instantanément à l’ensemble de l’album créé.
L’album pourra être accessible depuis tous les smartphones et tablettes dotés de la technologie NFC. En ce qui concerne la création de l’album elle pourra se faire depuis l’application, donc depuis un smartphone et une tablette, mais il pourra également être réalisé à partir du site Internet. L’avantage c’est que les personnes n’étant pas muni d’un téléphone compatible avec le NFC, pourront quand même accéder à l’album via l’application en rentrant la référence de l’album ou depuis le site Internet.
Quels ont été les premiers retours du CES ou vous l’avez présenté ?
Les deux fondateurs sont actuellement au CES et ils ont des retours très positifs. L’application s’adresse vraiment à un large panel d’utilisateurs. Cela peut intéresser les jeunes mariées qui souhaitent partager les photos de leur mariage à leurs invités, les jeunes parents qui veulent montrer leur nouveau-né à leur entourage ou même à des ados qui veulent partager les photos d’une soirée, d’un voyage ou autre. Les possibilités sont vraiment infinies.
Quelle seront ses évolutions ?
L’application est en cours de finalisation. Elle sera lancée au cours du premier trimestre 2015. A l’issue du CES de Las Vegas, une campagne de crowfunding sera mise en place sur le site participatif Kickstarter.
Une fois sur le marché des applications, TapCards verra forcément des fonctionnalités s’ajouter au fur et à mesure. Les jeunes fondateurs prendront soin d’écouter les retours des utilisateurs pour tenter au mieux de répondre aux attentes des principaux intéressés.
Votre mot de la fin ?
Une année 2015 pleine de réussites !
Propos recueillis par Laurent Amar