Interview exclusive de Jenaro Garcia, fondateur de Gowex.

Jenaro Garcia, fondateur de Gowex

Bonjour Jenaro Garcia, pourriez-vous vous présenter et nous présenter la société Gowex ?

Je suis le fondateur et PDG de Gowex, société leader dans la création de villes en WiFi avec une expérience de 14 ans dans les télécommunications.
Aujourd’hui, Gowex devient un service WiFi universel gratuit, accessible 24/24h où qu’on se trouve, dans les grandes capitales et villes du monde.

Comment Gowex a réussi à signer cet accord avec la ville de New-York pour l’équiper en borne Wifi ?

La ville de New York a choisi Gowex pour son expérience de la création de 80 villes WiFi dans le monde entier comme Paris, Dublin, Madrid ou San Francisco et pour sa stratégie de partenariat public-privé.
Un élément déterminant fut celui de notre business modèle qui est basé sur la valorisation de cet investissement en générant des revenus grâce à la commercialisation de publicités géo-localisées, et à l’off-loading (permettre aux opérateurs 3G de basculer une partie de leur trafic sur le réseau WiFi). Tous ces services proposés par Gowex sont des éléments importants  dans ce type de contrat, pour new Yrok, comme pour d’autres grandes villes du monde.

Pourquoi la France est-elle si en retard dans le déploiement de bornes wifi ouvertes à tous ?

La couverture en WiFi gratuit en France est peut-être un peu ralentie comparativement aux autres pays européens comme l’Espagne. Mais depuis 2011, Gowex contribue significativement à changer ce scénario avec l’équipement de villes et de réseaux de transport comme à Paris, Marseille, Nice, ou Ajaccio.
Il a fallut passer par quelques villes plus courageuses que d’autres pour offrir ce service aux citoyens, qui est fortement apprécié.

Comment appréhendez-vous l’explosion des objets connectés qui solliciteront de plus en plus de bande passante ?

Sur ce point, le WiFi joue un rôle clé dans la canalisation de l’énorme quantité de données mobiles présente dans les grandes villes, car les capacités techniques du WiFi (bande passante) sont bien supérieures. Et en plus, il s’agit d’accès sans fil et sans licence.
Et ce tsunami de données va continuer à augmenter dans les prochaines années, car les prévisions du secteur pour 2017 indiquent que le nombre d’appareils connectés à Internet doublera la population mondiale. Par conséquent, dans les années à venir, le WiFi jouera un rôle clé comme meilleur complément pour éviter la saturation des données mobiles.

Quel est à vos yeux l’avenir de la connexion Internet, le Wifi deviendra t’il plus puissant avec des bornes pouvant émettre de plus en plus loin ?

En ce sens, Gowex participe à l’élaboration de hotspots 2.0/passpoint, une initiative mondiale promue par le Wi-Fi Alliance et le Wireless Broadband Alliance (WBA), pour développer des systèmes d’authentification qui permettent à l’appareil mobile de se connecter au point d’accès automatiquement, sans entrer un nom d’utilisateur ou un mot de passe et ainsi faciliter la transition entre les réseaux mobiles et le WiFi.
Cette innovation technologique permettra d’améliorer sensiblement la qualité et le confort des utilisateurs qui se connectent.
D’autre part, nous pensons que l’accès à Internet est un droit fondamental dont chaque être humain devrait bénéficier. Nous allons même plus loin, nous pensons surtout que l’accès gratuit à Internet deviendra un droit fondamental.

Pour finir Jerado Garcia, quel serait votre mot de la fin pour nos lecteurs ?

Les pays qui se sont engagés dans les technologies de communication tels que le WiFi assureront leur leadership mondial, comme cela s’est produit avec l’internet, la presse, la machine à vapeur ou de nombreux autres événements qui ont marqué un avant et un après, dans l’histoire de l’humanité.
À cet égard, nous espérons que la France continuera à œuvrer pour que le WiFi gratuit devienne un service fondamental pour ses citoyens.

Propos recueillis par Laurent Amar

 

 

 




 


 

 

 

Partagez !

HelpDSI, le rse des dsi

HelpDSI, le rse des dsi

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Etude de cas

Etude de cas

Notre Partenaire DSI