La 4G va faire émerger l’internet des objets

La 4G LTE : un système de modulation de fréquence innovant pour faciliter l’utilisation de l’internet des objets

L’apparition de la technologie 4G LTE a permis de résoudre le problème de latence, dû à une croissance incessante du trafic IP, dont la quantité moyenne pouvait atteindre jusqu’à 200 millions de giga-octets par mois. Il s’agit d’un système de modulation de fréquence qui favorise davantage l’utilisation de l’internet of things, car il offre la possibilité à une multitude d’objets de s’interconnecter au réseau, et ce, de manière optimale. Si l’IPv6 a permis le stockage d’un nombre maximal d’adresses IP (environ 660 millions de milliards d’adresses), la technologie 4G LTE va, quant à elle, fournir des débits de connexion encore plus surprenants (avec un débit quatre fois supérieur à celui du 3G),  afin que l’interconnexion de ces objets puisse s’effectuer dans de meilleures conditions.

En quoi consiste réellement cette innovation technologique de modulation de fréquence ?

Le LTE ou « Long Term Evolution », figure parmi les dernières  innovations technologiques en matière de télécommunication. Cette technologie utilise des bandes de fréquences hertziennes exploitables, d’une largeur comprise entre 1,4 MHz et 20 Mhz, permettant théoriquement d’obtenir un débit binaire maximal approximatif de 300 Mbit/sec. La toute dernière version de LTE, appelée communément « LTE Advanced », offre même la possibilité d’atteindre un débit théorique maximal de 1Gbit/sec.

La performance de la technologie 4G LTE accorde, en même temps, plus de souplesse en matière de gestion de trafic IP, et l’augmentation du nombre de terminaux, d’appareils, de machines et d’objets supportés par le réseau.

Partagez !

HelpDSI, le rse des dsi

HelpDSI, le rse des dsi

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Etude de cas

Etude de cas

Notre Partenaire DSI