Les écrans tactiles intègrent le marché de l’électroménager connecté

Depuis des années, les chercheurs et ingénieurs ont annoncé la mise sur le marché d’appareils électroménagers connectés. C’est chose faite depuis quelques temps, et la nouveauté concerne maintenant l’intégration des écrans tactiles sur ces appareils. Il est révolu le temps où les écrans tactiles étaient propres aux tablettes et smartphones. Sont désormais pourvus d’écrans tactiles les  réfrigérateurs, les lave-linge, les fours… Pourtant, l’électroménager connecté avec écran tactile ne sont pas encore tous disponibles sur le marché.

Tout l’électroménager connecté et pourvu d’écran tactile

Le salon IFA 2012 à Berlin, en août-septembre dernier, nous livre des aperçus de ce que sera la maison du futur. L’attention des visiteurs a été surtout attirée par les réfrigérateurs connectés et à écrans tactiles de Samsung et de Haier : ces frigo intègrent directement une connexion Internet Wi-Fi, et peuvent proposer des contenus web utiles, comme des recettes de cuisine, la météo, les sites e-commerce pour les courses. De plus, ces réfrigérateurs intègrent des applications trouvant utilité dans la gestion des stocks de nourriture, ou la date de péremption des aliments…

La deuxième plus grande attraction du salon était les lave-linge de Samsung, également à écran tactile, et pilotables à distance par le biais d’une tablette ou d’un smartphone. Le principal intérêt de ces lave-linges high-tech se trouve dans le pilotage à distance, oubliant les multiples touches d’accès d’autrefois. Ces lave-linges partagent une fonctionnalité intéressante avec les fours à écran tactile de la même marque : en cas de panne, l’utilisateur peut tout simplement photographier l’écran du lave-linge ou du four, et l’envoyer au service d’assistance technique. Si une solution à distance est possible, la démarche est envoyée à l’utilisateur via la tablette ; sinon, le technicien peut intervenir en ayant connaissance des problèmes.

La plupart de ces appareils ménagers connectés et à écrans tactiles restent encore dans l’état de projet, mais des prototypes ont été présentés et testés devant le public lors de ce salon de la technologie de l’informatique alliée à l’électronique grand public.

Partagez !

HelpDSI, le rse des dsi

HelpDSI, le rse des dsi

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Etude de cas

Etude de cas

Notre Partenaire DSI