Les facteurs du succès du M2M

M2M

Malgré la crise économique mondiale, le marché du M2M connaît une croissance soutenue. Les objets du quotidien se connectent de plus en plus au réseau Internet : voitures, maisons, appareils électroménagers, panneaux routiers, panneaux publicitaires, systèmes de surveillance et machines. Annoncé comme l’une des évolutions les plus prometteuses d’Internet, l’internet des objets (en anglais « internet of things »), consiste à développer de nouveaux services pour le grand public et pour le monde professionnel, fixant comme principales finalités la sécurité, l’économie d’énergie et de temps, les gains de productivité, parmi tant d’autres. Ce succès évident du M2M provient de certains facteurs essentiels.

L’on assiste actuellement à une explosion des ventes des terminaux mobiles connectés, en l’occurrence, les smartphones et tablettes. Cette généralisation de l’utilisation d’appareils mobiles connectés suscite le couplage, puis le pilotage d’autres objets connectés, via ces téléphones intelligents. A l’instar des lave-linge connectés de Samsung, le contrôle et la manipulation des objets connectés sont largement facilités par l’utilisation de smartphone connecté à Internet. Du point de vue de l’utilisateur, il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité de son iPhone, augmentant l’engouement déjà accru pour ce type d’appareil.

Vu sous un angle purement technique, le succès du M2M dépend des certains paramètres de conception et de développement des objets connectés, notamment, l’architecture des systèmes (sélection des composants et fournisseurs : matériel, fournisseur de réseau, logiciels, plate-forme de services et intégrateur). Toujours dans les études en amont, il importe de bien mener le stade de prototypage, afin de démontrer la faisabilité et les points clés de l’objet connecté.

Par ailleurs, le succès du M2M sera également fonction du fait que la structure soit simplifiée au maximum, et que le système soit basé sur des standards techniques open source.

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