Poste téléviseur, ordinateur, téléphone, tablette… les appareils à écran ont intégré depuis longtemps les foyers français. Si 98% des ménages français possèdent au moins un téléviseur, les autres appareils connectés à Internet continuent de gagner du terrain dans les ménages. D’autant plus qu’Internet s’est trouvé une bonne place dans la télévision, et dans d’autres objets aussi, d’ailleurs.
Smartphones, tablettes, voitures, maisons… connectés
De nombreuses enquêtes ont permis d’affirmer que les ménages français adoptent de plus en plus les écrans, et ce, sous leurs diverses formes. Les chiffres avancés par l’observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers, supervisé par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), annoncent qu’un foyer français sur cinq dispose d’une tablette tactile, au deuxième trimestre de l’année dernière. Quant aux smartphones, près de 52% des personnes âgées de 15 ans et plus en étaient équipées. Comme aux Etats-Unis, la télévision demeure encore le média le plus prisé par les ménages en Europe. La télévision n’a aucun autre choix que d’intégrer Internet, puisque les utilisateurs jonglent aujourd’hui sur deux types d’écran : le smartphone et la tablette. L’utilisation d’Internet se répand de plus en plus ces dernières années, puisqu’en 2013, 57% des particuliers en France ont acheté un produit ou un service en ligne.