La M2M, ou « machine to machine », est une communication ou interaction entre machines, basée sur la technologie des cartes SIM. Technologie très récente, la M2M connaît déjà une grande ampleur dans le secteur de l’énergie, la santé et les transports.
La communication M2M, utilise la technologie sans fil, comme les réseaux GSM, pour relier divers dispositifs, en vue des échanges de données automatisés, des messages, des commandes entre des machines, des appareils, des installations et des systèmes complets. Ce qui, par la suite, permet l’interprétation des messages ou encore l’exécution des tâches générées par les commandes. La M2M est aussi très utile pour les humains, dans le souci de contrôler ou de guider à distance certains dispositifs, à partir d’un appareil mobile ou d’un téléphone intelligent.
Devenue pratique courante dans de nombreux secteurs d’activités et industries diverses, la communication M2M s’avère être d’une grande utilité. Ainsi, dans le secteur de la santé, dans le but d’améliorer la qualité de la santé de tous, les hôpitaux ainsi que les intervenants en soin de santé utilisent les solutions M2M pour surveiller et suivre en temps réel l’évolution de la santé des patients, où qu’ils soient. Pour les sociétés de transport, l’élaboration des solutions de suivi et de gestion des parcs de véhicules, via les solutions M2M, contribue à une économie, ainsi qu’à une réduction d’émission de carbone. S’étendant sur d’autres secteurs d’activités, la communication M2M, avec l’installation des compteurs intelligents, permet, par exemple, à des services publics de mesurer et de contrôler l’utilisation réelle de leurs services, sans aucune vérification sur place.
Bien que la communication M2M ne soit apparue que depuis quelques années, cette nouvelle technologie est rapidement adoptée par les populations.