Bonjour Ali Saad, pourriez-vous vous présentez à nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?
Bonjour Laurent, Wiko est une jeune marque de Smartphone, créé en 2011 par Laurent DAHAN.
En 4 ans nous avons gravi les échelons petit à petit et sur notre premier marché, la France, nous sommes N° 2 des ventes de smartphones et mobiles traditionnels sur l’Open-market.
Cela représente pour le mois de Mars 2015 17.8% de part de marché (selon l’institut GFK).
En 2014, nous avons vendu plus de 5 millions de terminaux.
Nous sommes à l’heure actuelle présent dans 22 pays.
Concernant notre département accessoires, l’entité a été créée en 2013 afin de répondre à la demande de nos consommateurs. Nous sommes une jeune équipe de 12 personnes qui continue de croitre.
Peut-on dire, avec vos enceintes Bluetooth et la montre connectée “Wiko Watch”, que Wiko se lance de plein pieds dans l’Internet des objets ?
Notre priorité est de répondre aux besoins de nos consommateurs, quels qu’ils soient.
Notre stratégie est de rentrer en douceur dans le marché de l’internet des objets.
Pour cela, nous avons effectivement prévu de lancer dans les prochains mois une montre connectée, la Wiko Watch, que nous avons présenté à Barcelone au dernier Mobile World Congress. Ainsi qu’une enceinte bluetooth.
Nous avons également engagé les ressources nécessaires afin de développer notre activité car il nous semble légitime, en tant que fabriquant de smartphone, de développer ce segment. D’autres produits connectés verront donc le jour en 2016.
La Wiko Watch est-elle amenée à évoluer pour des prochains modèles, avec un écran à cristaux liquides et la possibilité de passer des appels ?
La Wiko Watch va évoluer, je peux vous le garantir. Est-ce que cela sera un écran à cristaux liquides, pas sûr. En revanche nous allons nous orienter vers peut-être d’autres modes de chargement et surtout mettre un focus sur notre application.
La précision des données et la facilité d’utilisation représentent à eux deux 20% des critères d’achat, nous allons donc porter une grande attention à ces critères.
Pourriez-vous nous parler du très original Selfie Stick ?
Au départ, ce produit est une réflexion afin de proposer un objet Fun pour nos différents salons (WMC, IFA, Medpi, …)
Nous souhaitions y apporter également la « Touch » Wiko, c’est-à-dire la qualité et l’intérêt du produit dans son usage.
Nous avons donc développer un Selfy Stick robuste qui sécurise (système de blocage de la canne afin qu’elle ne se replie pas) et stabilise (support rubber de haute qualité) votre smartphone et la télécommande déportée qui nous permet de « shooter » sans trembler.
Quels seront les prochains accessoires Wiko, pour ceux que vous pouvez nous dévoiler ?
Je ne peux pas tout vous dévoiler pour le moment, mais nous allons lancer d’ici très peu de temps, une toute nouvelle gamme de « charge » et « mobilité » mais nous pourrons en discuter ensemble le moment venu.
Concernant vos coques, pourriez-vous nous parler de la fenêtre interactive ?
C’est un produit dont nous sommes très fiers car cela a permis de mettre en verve le savoir-faire des équipes de Wiko. Le développement a demandé un travail coordonné entre différents départements et pour une jeune marque pour nous c’est une fierté.
Notre « W Vision » est un folio avec fenêtre interactive qui permet de customiser votre couleur, police d’affichage, il gère vos Widget d’Appels, de Messages et Musique.
En plus d’être original, elle est très fonctionnelle.
Pour conclure Monsieur Saad, quels seraient votre mot de la fin ?
Vous savez, je suis arrivé chez Wiko en 2013, nous étions à peine une trentaine de personnes.
Au fil des mois j’ai pu toucher à différents sujets et surtout j’ai participé au développement de la marque à l’étranger. C’est une expérience enrichissante professionnellement, c’est certain, mais surtout humainement.
Nous sommes maintenant 150 personnes au siège et 350 dans le monde,
On a du mal à imaginer une telle évolution en si peu de temps.
Et pourtant …
Propos recueillis par Laurent Amar