Un micromodule est un petit boîtier récepteur et émetteur, qui permet de contrôler à distance certains appareils domestiques ou domotiques automatiques (ampoules, volets roulants, appareils électriques, porte de garage, portail, etc.). Son placement est libre : derrière un interrupteur mécanique, près d’un plafonnier, etc. Il s’agit d’un système de raccordement sans fil à plusieurs automatismes, qui permet de centraliser le contrôle de ces éléments. Le micromodule est compatible avec tout type d’interrupteur, système de régulation de chauffage, et système de sécurité habitat. Etant alimenté par une pile, le micromodule ne nécessite aucune infrastructure filaire qui pourrait encombrer les installations électriques.
L’utilité d’un micromodule connecté à chaque appareil électrique présent dans la maison est très importante dans la gestion de la sécurité de l’habitat et de la gestion de consommation d’énergie. Afin de pouvoir commander à distance les micromodules, l’utilisateur doit disposer d’un téléphone ou tablette connectée à Internet. Par le biais d’une application spécifique, l’utilisateur peut accéder à des informations complètes concernant la consommation d’énergie dans sa maison : eau, électricité, gaz, ou autres. Ainsi, il pourra commander l’allumage ou l’extinction d’un appareil ou d’un automatisme (chauffage, électroménagers, volets roulants, lumière, etc.).
Les offres de micromodules sont maintenant en nombre important sur le marché. Les innovations récentes présentent des micromodules qui n’utilisent plus la technologie basée sur la radiofréquence, ce qui supprime les contraintes liées aux structures des bâtiments : murs très épais, étages, longues distances, etc. D’autres n’ont même plus besoin d’alimentation par pile. Les derniers-nés des micromodules ont une portée large de plus d’un kilomètre.
Les micromodules font partie des inventions qui participent grandement à l’économie d’énergie, en profitant des avancées de la technologie liée à Internet.