Avec le robot ménager Neato XV-25, the futur is yours…

Neato XV-25 distribué par Best-of-robot.

Journaliste de 40 ans, célibataire et très branché nouvelles technologies, le ménage n’est pas mon fort. Pour moi, la solution idéale était de faire appel à une femme de ménage. Problème : en bon citoyen, je la déclare et cela me coûte pas moins de 25 € de l’heure.

Alors quand la société “Best of robot”, précurseur dans la démocratisation de la robotique pour tous en France me propose de tester l’un de leurs joujoux high tech, ni une ni deux, je dis « OK » sans hésiter.
Et je ne l’ai pas regretté. De quoi s’agit il ? Il s’agit de l’aspirateur robot Neato XV-25 qui aspire la poussière tenace et les poils d’animaux domestiques sur moquette épaisse. C’est dire la puissance de l’engin.

Mais regardons le design de la bête.

Le Neato est beau, plat comme tous les robots ménagers de sa génération, de teintes grise et violette du meilleur goût, il est doté d’un écran tactile de grande taille sur le dessus, côté droit. Cet écran affiche le niveau de la batterie et les réglages classiques (dates, heures, jours), la langue du menu, etc… Le design inédit laisse la place pour un grand bac à poussière de 660ml.
Mais là où le Neato réussit à me surprendre, c’est dans la simplicité d’utilisation. Après avoir appuyé sur le bouton Start, le menu propose deux options pour la mise en fonction : “Nettoyage ciblé” pour une utilisation immédiate ou “Programmer” si on veut démarrer son robot quelque heures après avoir quitté son domicile. Le nombre de boutons est très limité, signe du génie des ingénieurs de Neato.

Bien évidemment, la cible de ce type d’engin est l’homme ou la femme active n’ayant pas le temps d’assumer des tâches ménagères. Il fallait donc une machine simple à manier qui puisse se mettre en marche rapidement pour ne pas compliquer la vie de l’utilisatrice ou de l’utilisateur, et pour le Neato XV-25, c’est entièrement le cas.

Une fois que le robot se met en fonction, il analyse la géographie de la pièce dans laquelle il se trouve, via son système de cartographie par guidage laser, et il aspire la poussière avec une efficacité étonnante. Il va dans tous les coins de la pièce, même les plus difficiles d’accès et surtout, Il est étonnamment silencieux. Sur la moquette de mon salon qui méritait un bon nettoyage, le Neato a fait des merveilles. Après quelques passages, elle est redevenue comme neuve. J’ai rarement été aussi séduit par un aspirateur.

Une fois la batterie déchargée, j’ai là aussi été frappé par la facilité avec laquelle on le recharge. Il suffit simplement de mettre le robot en contact magnétique avec la borne de recharge branchée au préalable sur secteur. Astuce : le Neato va comme un grand rejoindre sa borne, pas besoin de le transporter. Au bout de 2 heures de recharge… c’est reparti !

Une fois que le bac de 660ml est plein, on le déboite du robot et on le vide où on veut, on le ré-encastre après, le tout étant d’une simplicité enfantine.

La rédaction du magazine les-objets-connectes.fr ne peut que féliciter la société Best of Robot de commercialiser un appareil aussi réussi et à un prix si abordable : 549 € TTC. Nous vous le recommandons chaudement.
Moi en tous cas, je l’ai définitivement adopté, et tant pis pour ma femme de ménage.

Laurent Amar

Pour plus de renseignements, suivez ce lien :
http://www.bestofrobots.fr/neato-robotics-neato-xv-25-aspirateur-robot.html

Partagez !

HelpDSI, le rse des dsi

HelpDSI, le rse des dsi

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Etude de cas

Etude de cas

Notre Partenaire DSI