Désormais, il n’y a plus besoin d’un clavier numérique pour gérer les commandes d’une tablette, d’un smartphone, ou d’autres objets connectés. Les écrans tactiles permettent de commander les diverses fonctionnalités d’un appareil, uniquement grâce au toucher. Différentes techniques sont utilisées pour le fonctionnement d’un écran tactile. En voici quelques exemples…
La technologie résistive
L’écran tactile résistif est constitué d’une dalle tactile résistive, constituée de deux couches parcourues par une énergie électrique. Il s’agit d’un support en verre, surmonté d’une seconde épaisseur en plastique souple, à la surface de l’écran. Ces deux couches conductrices sont séparées par des patins isolants minuscules. Le toucher met en contact les deux couches, entraînant une variation dans les champs électriques. Cette dernière sera transmise et traitée par l’algorithme de calcul de l’appareil, qui exécute, par la suite, la fonction commandée.
La technologie capacitive
Les écrans tactiles capacitifs sont fortement utilisés par le grand public ces dernières années. La technologie de l’écran tactile capacitive est basée sur une surface solide en verre, parcourue par une grille électrique chargée. Lors du toucher par le doigt, des charges électriques de la plaque s’accumulent sur le doigt de l’utilisateur provoquant un déficit qui est localisé et traité par l’algorithme de calcul. Ce dernier identifie le point de contact, le sens du mouvement ou la pression appliquée, et agit en conséquence.
D’autres techniques permettent de réaliser des écrans tactiles d’ordinateur, telles que la technologie infra rouge.