Stéphane Tremblay de la société Omenex a répondu à nos questions.

Stéphane Tremblay

Bonjour Monsieur Tremblay, pourriez-vous vous présenter et présenter la société Omenex ?

Bonjour. Je dirige cette entreprise formidable depuis plus de deux ans. A la fin de mes études, à l’inverse de mes camarades qui se sont orientés vers la Banque et le Marketing, je me suis engagé dans un parcours Supply Chain et Distribution. Ce sont deux écoles très typées « terrain » mais accélératrices de compétences.

Omenex fêtera sa 35ème année à la rentrée! Bien entendu vous pouvez imaginer qu’en 35 ans ses métiers ont fortement évolués. Omenex est concentrée autour de quatre pôles de produits. Les deux métiers piliers sont les accessoires autour du smartphone et de la tablette et le Home Networking. La connectique informatique et l’audio sont deux métiers additionnels. Ces métiers sont travaillés sous forme de concepts clés en main pour lesquels nous allons apporter un savoir-faire (qualité et conformité des produits, packaging, merchandising…) et une expertise (formation de nos clients). Géographiquement, nous sommes situés  « au vert » dans un cadre privilégié à savoir à environ 15 minutes de TOURS.

Pourriez-vous nous dire depuis quand Omenex s’est lancé dans la commercialisation d’objets connectés ?

La commercialisation d’objets connectés est une longue histoire et encore plus lorsqu’on la ramène à l’échelle du temps des nouvelles technologies. Le vecteur principal a été le CPL (Courant Porteur en Ligne). Le premier besoin pour le Grand Public, il y a une dizaine d’année était de véhiculer internet vers un ou deux ordinateurs individuels. Les boîtiers CPL étaient gros comme des lecteurs Blu-Ray avec des vitesses de pointe à 14 mbps ! Dans la continuité, l’explosion du triple play accélérant le développement de la télévision sur IP a boosté le marché du CPL. Les boîtiers sont devenus plus petits et plus performants. Nous allons aujourd’hui plus loin dans notre approche et sommes passés d’une offre « Haut-débit » à une offre « Home Networking ».

Quels sont les différents produits connectés que vous proposez ?

Notre offre Home Networking s’articule autour de quatre familles.

– « Etendre mon réseau domestique » : Cette famille comporte l’ensemble des produits qui vont créer l’architecture du réseau domestique avec les technologies CPL et Wifi.

– « Le son en liberté » : Le son est un marché dynamique et qui a connu une mutation stratégique, à savoir la dématérialisation des supports. Nous avons développé deux enceintes Bluetooth. Mais le véritable prétexte réside dans la mise au point d’un système audio wifi, multisources (PC, tablette, smartphone, cloud…) et multiroom (plusieurs enceintes).

– « Ma télévision connectée » : Nous avons commercialisé une première génération de boîtier TV, le « At Home TV », qui permet de rendre son TV non connecté en beaucoup plus qu’un TV connecté. Au programme sur votre TV, une navigation sans limite sur Internet, la visualisation des contenus stockés sur vos PC (photos et vidéos) et enfin, cerise sur le gâteau ce boîtier vous donne accès à Google Play où vous pouvez télécharger des applications et notamment des jeux.

– « Surveiller ma maison et mes proches » : Nous avons lancé une gamme de 3 caméras IP, une intérieure fixe, une intérieure rotative et une extérieure. Le rapport qualité/prix/fiabilité de cette gamme en fait un succès commercial. Notre gamme s’élargira prochainement avec des caméras HD à l’installation ultra simplifiée.

Pourriez-vous nous décrire votre caméra connectée IP R’CAM 2.0 ?

Cette caméra est une caméra intérieure rotative. Par essence, elle peut être posée sur un meuble ou fixée à un mur avec son système d’attache. Sa rotation verticale et horizontale offre un balayage complet pour tous types de pièce (chambre, salon, séjour cathédrale, bureau). Elle peut être reliée à la box en filaire ou en Wifi et est équipée de la vision nocturne, d’un micro pour pouvoir capté du son, d’un mini haut-parleur et d’un détecteur de mouvement. Elle est livrée avec un logiciel complet permettant de gérer un réseau jusqu’à neuf caméras et d’envoyer des emails en cas de détection de mouvement. Un enregistrement continu ou programmé par plage horaires est également possible.

Est-ce un produit évolutif de par les applications qui le font fonctionner ?

Notre application « At Home Viewer » est disponible sur Google Play et Apple Store. Cette application propre permet depuis l’extérieur de visualiser sur son smartphone ou sa tablette. Bien entendu l’accès depuis n’importe quel PC connecté à internet est possible.

Cette caméra est évolutive dans le sens où elle est équipée d’un connecteur stratégique. Ce connecteur permettra demain de relier un module basé sur une technologie communicante. En disposant autour de votre caméra des détecteurs basée sur la même technologie vous allez créer pour la pièce concernée un système de sécurité performant et ultra économique. Ces accessoires peuvent être des détecteurs d’ouverture de fenêtre par exemple.

Avez-vous une application sur tv connectée permettant de regarder les images de la caméra depuis une Smart TV ?

Il y deux façon pour se connecter à une caméra. La première solution en passant effectivement par une application. Concrètement c’est aujourd’hui plutôt compromis. Les constructeurs de TV sont nos concurrents en caméras et n’ont aucun intérêt à nous favoriser le travail. L’autre solution est de passer par un browser en saisissant l’adresse de la caméra (http….). Même sur les dernières générations de TV connectée, cette opération est compliquée.

Cependant, nos boîtiers « At Home TV » deuxième génération seront livrés d’origine avec notre application de visualisation à distance. Cela sera donc un jeu d’enfant.

Pensez-vous que ce produit permettra aux particuliers d’être plus détendus lorsqu’ils seront hors de chez eux pour un grand labs de temps ?

Complétement. Même si ce produit est un produit permettant d’effectuer « une levée de doute », sa fiabilité va permettre au particulier d’être alerté par e-mail en cas « d’anomalie » ou bien de contrôler à tout moment ce qui se passe chez lui. Ceci bien entendu sans le moindre abonnement supplémentaire.

Pour finir Stéphane Tremblay, quel serait votre mot de la fin pour nos lecteurs ?

Au-delà de son aspect socio-économique dramatique, cette crise est technologiquement parlant frustrante. Nous vivons une nouvelle période passionnante de « pousses » technologiques. L’interconnexion des objets s’accélère et les univers informatique, multimédia, domotique et énergie convergent à grandes enjambées (sans parler de l’éclairage, de l’électroménager…). Cette crise accéléra l’émergence des technologies les plus pertinentes (la distribution recherche des produits innovants pour sortir de la morosité) et ne pardonnera rien aux concepts mal définis.

Propos recueillis par Laurent Amar

Partagez !

HelpDSI, le rse des dsi

HelpDSI, le rse des dsi

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Etude de cas

Etude de cas

Notre Partenaire DSI