Bonjour ,Pourriez-vous nous présenter la société e-Zicom ?
Salem GHEZAILI, Directeur général et co-fondateur de la société. E.ZICOM est une société française créée en 2009, ayant pour vocation de développer des produits grands publics à caractère innovant, majoritairement dans le secteur du PEM – Petit Électroménager – Nous sommes présents sur 3 univers: le cooking, l’entretien du jardin, l’entretien de la maison.
Nous travaillons aujourd’hui avec quasiment l’ensemble de la distribution française, et tendons à développer notre présence dans d’autres pays européens limitrophes comme la région du Benelux, l’Espagne, mais également la Russie.
Présentez-nous votre gamme d’objets connectés ?
L’année 2015 est marquée par notre volonté de profiter des leviers de croissance et développement du marché grandissant des objets connectés. Certains projets ont déjà vu le jour, comme e.zigenius ™.
Il s’agit de la 1ère plateforme en ligne permettant à chacun – à travers une mise à jour gratuite – d’adapter le comportement de son aspirateur robot e.ziclean® en fonction des caractéristiques de son intérieur. Offrant un regain de performance de navigation et d’efficacité d’aspiration, qu’aucun autre robot ne propose à ce jour.
Cette plateforme en ligne sera bientôt portée sur application (iOS – Android), avec la possibilité de contrôler en totalité son aspirateur robot e.ziclean® depuis son smartphone. Nous prévoyons d’autres fonctions utiles comme l’activation à distance.
Enfin nous lancerons dès le mois de Janvier notre nouvelle gamme de tondeuses robots e.zigreen® qui profitera d’une application ludique, puissante et gratuite. Facilitant la prise en main de l’appareil, sa configuration et également suivre son statut grâce à des alertes emails.
En quoi est-il utile d’avoir des objets ménagés qui soit connectés ?
Pour E.ZICOM, la raison des objets connectés est – en plus d’apporter un réel confort à l’usage des produits – d’apporter une interactivité machine/utilisateur plus riche, intelligente et personnalisée. Donc plus proche des attentes des consommateurs, qui attendent de plus en plus à ce que les produits ménagers s’adaptent à leurs besoins et non l’inverse…
Quelle a été la réaction du public de la Paris Game Week face à vos appareils connectés ?
La Paris Games Week a confirmé l’attrait des produits connectés pour les produits ménagers. Nous proposons déjà des produits originaux et performants qui dépénibilisent le nettoyage de la maison. Laisser un robot laver les vitre à sa place ou un aspirateur robotisé entretenir son intérieur, attise toujours la curiosité et l’engouement du public pour ce type de produits ! Connectés, ils confirment que nous sommes capables de proposer des appareils à haute valeur ajoutée technologique avec simplicité au quotidien. Et quand on s’appelle E.ZICOM, on se doit d’honorer cette promesse !
Pour conclure, quel serait votre mot de la fin ?
E.ZICOM a pour ambition de se positionnement rapidement comme un acteur incontournable du Petit Électroménager Intelligent. Les objets connectés représentent une ressource de création illimitée, mais il reste indispensable de développer une connectivité produits à partir du moment où ils apportent une véritable valeur ajoutée aux consommateurs. La meilleure manière d’évaluer ce potentiel est tout simplement d’interroger les utilisateurs sur ce qu’ils attendent d’un produit ménager connecté. Les panels tests ont toujours été un tremplin stratégique de développement produit chez E.ZICOM, qui nous permettent de proposer des nouveautés en adéquation avec les besoins clients.
Laurent Amar