Bientôt, l’usage de clefs ne sera plus indispensable pour la sécurisation d’une maison car les dernières innovations technologiques apportées en matière de domotique ont permis d’envisager la possibilité selon laquelle une serrure connectée pourrait être contrôlée à distance à l’aide d’un autre dispositif intelligent grâce à une application dédiée.
En effet, cela ne relève plus d’une utopie car il devient désormais possible de contrôler l’ouverture et la fermeture d’une serrure intelligente, à distance, à partir d’un Smartphone ou d’une tablette numérique. Pour ce faire, il suffit tout simplement d’installer, sur le verrou, un dispositif électronique qui va assurer la gestion de l’ouverture ou de la fermeture de la serrure via une application pour Smartphone ou tablette numérique. Même en cas de perte du dispositif de commande à distance, le propriétaire pourra toujours désactiver son compte par Internet.
D’autres types de serrures intelligentes, comme les serrures biométriques, disposent pour leur part, d’un système de reconnaissance d’empreintes digitales. L’enregistrement d’empreintes peut s’effectuer à distance, sans avoir à être constamment obligé de les introduire directement dans chaque serrure, grâce à un boîtier d’enregistrement d’empreintes destiné à faciliter le paramétrage à distance de la serrure. Ce boîtier se charge principalement de la transmission des données relatives aux empreintes digitales enregistrées vers les serrures concernées. Il suffit tout simplement, pour ce faire, de relier le boîtier à un ordinateur par un câble USB.