Allumer un appareil grâce à un SmartThings

 

La dotation d’intelligence aux objets est sur la bonne voie. Le projet SmartThings a obtenu une rallonge de 3 millions de dollars, en plus des 1,2 millions déjà levés. Le projet de Jeff Hagins, PDG de SmartThings, est d’ores et déjà en réalisation, en fixant l’objectif général de doter les objets de capteurs liés à des applications smartphone. Les capteurs sont pilotés par un boîtier unique, qui interagit avec ces derniers.

Le principe des smartthings est relativement simple : un capteur multifonction connecté à Internet récolte les données des appareils ou « choses » branchées au capteur (ou « hub »), et transfère les données via un smartphone à l’utilisateur. Ce dernier pourra ainsi gérer tous les appareils connectés (allumage, extinction, fermeture, ouverture, etc.). Les fonctionnalités des SmartThings seraient illimitées, dans la recherche d’une vie plus facile, plus pratique et confortable pour les utilisateurs. En effet, à partir de son smartphone, une personne peut commander le chauffage, les lumières, les appareils électroménagers… Dotés de détecteur de présence, les capteurs peuvent prévenir contre toute forme d’intrusions. Ils peuvent également réagir selon les conditions météo, les activités extérieures de l’utilisateur, récupérées en ligne (réseaux sociaux, etc.). Les applications SmartApps peuvent programmer des actions, comme la simulation de présence dans la maison, programmation d’allumage des lumières, mise en marche d’un lave-linge, etc. Le système est, évidemment, programmé pour envoyer une alerte à l’utilisateur en cas d’incident, par le biais d’un SMS, un courriel ou un appel vocal.

Les produits SmartThings semblent répondre parfaitement aux enjeux actuels de la domotique, à savoir, l’économie d’énergie, le confort et la sécurité.

Partagez !

HelpDSI, le rse des dsi

HelpDSI, le rse des dsi

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Etude de cas

Etude de cas

Notre Partenaire DSI