Bonjour Monsieur Thierry Dechatre, Pourriez-vous vous présenter et présenter Beewi ?
Je m’appelle Thierry Dechatre et je suis le Fondateur et le Président de Beewi. Beewi est une entreprise française, composée de dix personnes, créée il y a un peu plus de quatre ans et basée à Marseille. Beewi est certes une entreprise Française mais elle également présente au niveau mondial car nos produits sont vendus en Europe, en Asie, en Australie et très bientôt en Amérique du Nord et du Sud.
Beewi est une société dont l’activité principale est basée sur le développement de produits sans fil. Depuis quatre ans, nous avons lancé de nombreux produits sans fil basés sur des technologies comme Bluetooth, Wifi. Aujourd’hui, les activités principales de l’entreprise s’articule autour de trois univers distincts, à savoir : les jouets, l’audio et la mobotique.
Concernant les jouets connectés / télécommandés, ou smart toys, il s’agit de produits pilotés depuis une tablette ou un smartphone en téléchargeant et utilisant une application dédiée. Nous avons d’ores et déjà à notre gamme des voitures (la Mini Cooper, la Mini Coupée et la Fiat 500), des hélicoptères (Sting Bee, Storm Bee), un buggy avec caméra embarquée (Scara Bee) et cette année nous lançons des robots joueurs de foot (Kick Bee).
Ensuite, pour ce qui est de l’audio, Beewi propose des casques et des enceintes sans fil, dotés d’un design innovant et toujours à la pointe technologiquement et dont certains ont fait l’objet de l’obtention d’un brevet.
Enfin la troisième activité, que l’on appelle la mobotique (évolution de la robotique), est celle que nous allons lancer au mois de Juin. Beewi proposera ainsi des accessoires utilisant une nouvelle technologie appelée Bluetooth Low Energy qui est une nouvelle évolution de la norme Bluetooth. Cette technologie permettra de piloter, à distance ou en local (jusqu’à 50 mètres), des objets de la maison et grâce à sa faible consommation d’énergie, ces accessoires, ces capteurs pourront être utilisés pendant 2 ans sans être rechargés.
Pourriez-vous nous parler de vos produits connectés les plus innovants ?
Beewi a toujours été une entreprise innovante et ce dans chacune des trois catégories que je viens de vous citer.Tout d’abord dans le secteur des jouets, nous étions les premiers à proposer des voitures pilotées, notamment la Mini Cooper, sous Android, iOS et récemment Windows 8. Nous avons également été la première entreprise, au monde, à lancer un hélicoptère Bluetooth qui a d’ailleurs obtenu le prix du produit le plus innovant lors du CES 2011.
Concernant les produits audio, Beewi est la première entreprise à avoir commercialisé un casque Bluetooth, avec un design original, à 59 euros. Nous continuons sur cette lancée car bientôt nous proposerons un nouveau casque : le Ghost Bee. Ce casque fait l’objet d’un brevet, que nous avons déposé, et qui porte sur l’utilisation d’une station d’accueil sur laquelle on peut poser le casque et qui permet de connecter, en Bluetooth, le casque à une chaîne hi-fi et de transférer le son du casque à la chaîne.
Enfin dans la catégorie domotique, nous serons, là encore, les premiers à proposer une solution domotique, les Mobots,utilisant la technologie Bluetooth Low Energy.
Quelle réflexion en interne vous a décidé à orienter votre stratégie vers les objets connectés ?
Nous vivons dans un monde dans lequel les smartphones et les tablettes, grâce à leurs écrans tactiles performants, vont à termes, remplacer nos télécommandes classiques. Nous nous en servirons pour toutes les tâches quotidiennes “basiques” telles que transférer de la musique, ou encore jouer, etc. Smartphones et tablettes, via des application embarquées et/ou dédiées, permettront donc de communiquer avec l’ensemble des objets connectés depuis sa maison, depuis son travail, etc.
Aujourd’hui Beewi s’intéresse donc à tous les produits connectés que l’on peut contrôler depuis un smartphone et/ou une tablette.
Pensez-vous, comme certain experts, que les objets connectés envahiront à court terme notre quotidien ?
Je reviens à mon exemple précédent car il me parait le plus pertinent. Nous vivons avec une pléthore de télécommandes qui nous permettent de gérer nos télévisions, nos différents chauffages, notre chaîne hi-fi, etc. Et pour moi, à termes, à cause des objets connectés qui vont envahir notre quotidien et nos foyers, toutes ces télécommandes vont par exemple être remplacées par un smartphone ou une tablette. Donc pour répondre à votre question, oui, les objets connectés envahiront notre quotidien.
La robotique est-elle, au même titre que les objets connectés, la prochaine révolution industrielle ?
Objets connectés, robotique, mobotique, tous ces mots renvoient au même constat : notre monde est hyper connecté.
Il ne s’agit pas d’un feu de paille et encore moins d’une tendance éphémère. La domotique ou robotique, selon comment vous l’appelez, va être omniprésente dans les prochaines années. Il s’agira aussi bien de gérer des objets connectés “en local”, donc dans la maison, que des objets connectés à distance via internet, et ce dans n’importe quelle partie du monde. On pourra ainsi contrôler à distance sa maison en réglant par exemple le thermostat du chauffage, en activant son alarme, etc. Interagir avec nos objets du quotidien est une tendance qui finira, à court terme, par se généraliser.
Pour finir, quel serait votre mot de la fin pour nos lecteurs ?
Beewi est une société innovante qui ne cessera de vous proposer, encore et toujours, plus de produits connectés. Je leur propose de faire un tour sur notre site web et sur notre page Facebook afin d’y découvrir nos produits car je suis sur qu’ils y verront des innovations qui leur permettront d’améliorer leur quotidien .