L’internet des objets s’étend actuellement dans de nombreux domaines, y compris celui du transport en commun. Il devient, en effet, désormais possible, grâce à l’internet des objets, de repérer un véhicule de transport en commun ainsi que son conducteur, à l’aide d’un Smartphone, grâce à un système de géolocalisation, et calculer, par la même occasion, son temps d’attente à chaque arrêt et terminus. De cette manière, la durée du trajet des bus peut être facilement comptabilisée, et la gestion des trajets se trouve davantage simplifiée.
L’internet des objets au service du transport en commun
Grâce à l’internet des objets, les véhicules automobiles peuvent déjà désormais communiquer et échanger des informations avec un certain nombre d’infrastructures, telles que les parkings et les péages. Le conducteur peut, entre autres, déterminer à l’avance quelle route il devra prendre, en fonction des informations qu’il reçoit sur le trafic routier, il saura exactement à quel endroit se garer…
De plus, les fournisseurs de produits et services tels que les constructeurs et les réparateurs de véhicules, pourront instantanément identifier les défaillances du moyen de transport concerné, et procéder facilement à sa réparation en se communiquant entre eux et avec les véhicules. Ainsi, le réparateur pourra par exemple contacter le constructeur pour commander les pièces qui devront remplacer celles qui sont détériorées.
Le secteur transport est un des secteurs qui vont bénéficier largement des évolutions de la technologie liée à la connexion des objets.