La RFID ou Radio Frequency Identification, est un procédé technologique généralement utilisé pour faciliter l’identification de données et le repérage d’objets à distance, grâce à une ou plusieurs puces électroniques RFID insérées dans des objets ou même, dans certains cas, implantés dans des organismes vivants. Les puces RFID peuvent contenir un identifiant ou un certain nombre d’informations et/ou données complémentaires. Ce système est constitué de transpondeurs ou de radio-étiquettes avec un ou plusieurs lecteurs. Devenue de plus en plus sophistiquée, cette technologie contribue désormais au développement de l’Internet des objets.
Relation entre puce RFID et Internet des objets :
La technologie de radio identification et les systèmes d’identification électronique facilitent de plus en plus la communication entre les différents objets connectés car, une fois intégrés dans ces objets, les codes barres ou étiquettes électroniques peuvent être repérées et déchiffrés par les instruments appropriés, notamment : les lecteurs RFID, certains téléphones mobiles compatibles ou autres appareils sophistiqués. Pour ce faire, il faut que le lecteur RFID soit situé à quelques mètres près de l’objet tagué par la puce pour procéder à la lecture des données qui y sont contenues, ou au téléchargement des données ou encore exécuter une application.
Le web napperon illustre l’application de la technologie RFID sur l’internet des objets. Il s’agit d’une innovation technologique offrant aux personnes âgées la possibilité d’accéder facilement aux images et vidéos des personnes qui leur sont chères, sans avoir besoin de passer par l’intermédiaire d’un PC.