Une étude menée par le club décision DSI montre que les décideurs informatiques se sentent parfois un peu seuls face au chantier de la transformation numérique. Ils requièrent l’appui de leur direction générale pour une « évangélisation » plus efficace.
Un accès au comité de direction encore trop limité
Autre constat : les DSI sont encore peu nombreux à siéger dans les comités de direction. « Cela peut créer un isolement, parfois handicapant lorsqu’il s’agit d’identifier et de comprendre les besoins spécifiques des métiers, comme le marketing, les achats, les ressources humaines… », souligne Véronique Daval. Créé en 2007, le Club Décision DSI (indépendant de tout partenaire technologique) est fondé sur le même principe qu’un Lions Club. Il repose sur des valeurs fortes telles que la solidarité, l’entraide, le sens de l’engagement… Le club organise une vingtaine d’événements chaque année – le dernier a eu lieu le 22 octobre – avec pour objectif de mettre à profit l’expérience de chacun en faveur de l’intérêt général. « Le networking et l’échange de bonnes pratiques sont plébiscités par les DSI face à l’ampleur de la mutation technologique qu’ils doivent accompagner au quotidien, dans leur entreprise », pointe la présidente du club.
Une ouverture sur l’Europe
Cette volonté de partage se traduit dans l’ambition du club décision DSI de s’ouvrir encore davantage à la scène européenne. L’objectif est de rejoindre des clubs européens déjà existants, qui partagent ses valeurs et qui souhaitent partager sa vision de l’avenir du numérique. Le sujet de la transformation numérique n’est pas l’unique thème abordé lors des événements organisés par le club. « Comment maîtriser la mobilité et la souveraineté ? », « Comment rester souverain dans un monde de plus en plus mobile ? », « Comment appréhender la gestion de la donnée qui est mondiale et les législations qui restent locales ? » constituent autant de sujets des préoccupations majeures. Il ne faudrait pas non plus perdre de vue que l’une des missions principales des décideurs informatiques est aussi de répondre aux exigences des utilisateurs et des opérationnels.